Tout ça pour ça, pourrait-on dire...
Après un match époustouflant samedi du duo Clément-Llodra, qui remonta un handicap de deux sets face aux Serbes Zimonjic-Troïcki lors du troisième match de la finale de la Coupe Davis, on pensait les Français capables d'aller jusqu'au bout.
Hélas... Jamais les deux français ne furent en mesure de l'emporter dimanche. Gaël Monfils opposé à Nenad Djokovic et Michaël Llodra à Troïcki ont fait bien pâle figure face aux joueurs serbes. Dépassés dans tous les compartiements du jeu, les Bleus n'ont jamais pu inquiéter des Serbes surmotivés dans leur antre de la Beogradska Arena, acquis à leur cause.
Il aura fallu à peine plus de deux heures à Nenad Djokovic pour administrer une leçon à Gaël Monfils et s'imposer en trois sets 6-2, 6-2, 6-4. Les deux équipes étaient alors à égalité 2-2 suite aux simples de vendredi qui avaient vu la France prendre le premier point de cette finale tant attendue.
Michaël Llodra, qui, la veille, s'était imposé dans un double d'anthologie avec son partenaire Arnaud Clément, avait alors la lourde tâche d'apporter le dernier point aux Tricolores. Mais une fois de plus, la fougue de Troïcki étouffa un Llodra transparent, emprunté, incapable de se déplacer sur le cours et offrant un nombre incalculable de points à son adversaire. Malgré un dernier sursaut dans le troisème set, le Français ne parvenait pas à revenir dans le match, et laissait la salle exploser littéralement au moment où le Serbe s'imposait 6-2, 6-2, 6-3, là aussi en un peu plus de deux heures.
Une défaite au goût amer pour les Français Gaël Monfils et Michaël Llodra qui n'auront jamais vraiment su jouer à leur véritable niveau...