Il est parti comme un prince, sans crier gare, et sans que personne ne s'y attende. Ce mercredi 7 août, en début de matinée, alors qu'il se trouvait dans sa maison du sud de la France aux côtés de son épouse Valérie, située à Oppède (Vaucluse), Patrice Laffont a été foudroyé par une crise cardiaque. Malgré l'appel rapide de son épouse, et l'intervention des secours, l'homme de télévision n'a pas pu être réanimé, et est mort, quelques jours avant de fêter ses 85 ans...
Une disparition brutale qui a forcément secoué le PAF, autant qu'il l'a ému. Visage emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de cinquante ans, il avait animé de grands rendez-vous télévisuels, comme Des chiffres et des lettres (1972-1989), l'Eurovision (1985-1986, 1993-1994), Les mariés de l'A2 (1987-1990), Fort Boyard (1990-1999) aux côtés de Sophie Davant, Valérie Pascale puis Cendrine Dominguez, Pyramide (1991-2003) ou encore Le Juste Euro (2002) et Intervilles (2005).
En toute logique, France Télévisions prévoit de rendre un bel hommage à Patrice Laffont. Ce dernier avait participé il y a moins de deux mois au tournage d'un épisode spécial de Fort Boyard, célébrant les 35 ans du jeu. Il avait ainsi retrouvé Cendrine Dominguez, Félindra, le Père Fouras, André Boucher et Anthony Laborde, mais fait également la connaissance de Théo Curin et Brahim Zaibat, candidats à ses côtés. Il avait pu retrouver aussi Delphine Wespiser, qu'il avait côtoyée trois ans plus tôt sur le tournage de TPMP sur C8, émission pour laquelle il avait été chroniqueur pendant moins d'un mois.
Cette émission anniversaire, que France 2 conservait dans ses cartons pour la diffuser à la rentrée, va finalement être proposée ce mercredi 17 août, en première partie de soirée. La chaîne publique a profité de la couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour en diffuser les premières images, sur lesquelles on voit le défunt s'amuser comme un enfant. Sa participation à Fort Boyard va rester dans les annales pour deux raisons : à 84 ans, il est le doyen de la compétition toutes saisons confondues, et il est aussi le seul, en 32 ans, à voir sa participation diffuser à titre posthume...
Auprès de RTL, Olivier Minne, effondré par la disparition de son ami, a déclaré perdre "un père et un enfant-père" : "C'est très étrange comme sentiment. Je suis évidemment très triste, mais je suis tellement heureux d'avoir eu cet homme dans ma vie". Olivier Minne s'est rappelé leur histoire, qui a commencé lorsqu'il avait 22 ans, à Antenne 2 : "Quand j'ai commencé à Antenne 2, j'étais tout minot, j'avais 22 ans et j'étais donc impressionné par cet homme que je voyais de loin passer. Et pour moi et Patrice, et des Chiffres des Lettres, c'était le goût des noix. Parce que je ne sais pas pourquoi je regardais cette émission avec mon père et ma soeur et nous mangions des noix pendant l'automne en regardant des Chiffres des Lettres. Et pour moi, j'ai toujours associé cette émission et Patrice au goût de la noix." L'émission va par ailleurs s'éteindre elle aussi, dans quelques semaines, au détour d'un prime sur France 3 animé par Laurent Romejko, et auquel devait participer Patrice Laffont, producteur emblématique du programme depuis le décès d'Armand Jammot.
Dans Le Parisien, Olivier Minne a rendu un hommage équivalent à celui qui, comme Cyril Féraud, lui a donné l'envie de faire de la télévision : "C'est toujours compliqué quand quelqu'un de si proche s'en va, de parler comme ça. Parce que quelques mots ne peuvent pas résumer une personne ou une vie. J'ai eu la chance d'avoir un lien très particulier avec cet homme qui est entré dans ma vie, dans mon coeur, dans ma famille, sans que ni lui ni moi ne préméditions quoi que ce soit, ça s'est imposé ainsi. Avec quelque chose en plus de très étrange, parce qu'au-delà de la partie très personnelle de notre relation privée, il y a aussi un parallèle qui s'est opéré sans aucun calcul, entre sa vie professionnelle et la mienne."
En effet, les carrières d'Olivier Minne et Patrice Laffont se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Les deux hommes ont animé Fort Boyard, mais ils ont également animé Pyramide. Olivier Minne s'est vu confier les rênes de la relance du jeu il y a dix ans, après que Patrice Laffont l'a animé pendant près de quinze ans. Les deux ont également tous deux commenté l'Eurovision, et ont commencé de la même façon dans ce milieu si sélect : "Il a fait du magazine et des interviews dans les années 1970, j'ai fait du magazine et des interviews dans les années 1990. Cette partie-là de sa vie a été oubliée, comme cette partie-là de la mienne l'a été aussi".