Difficile aujourd'hui de ne pas s'exprimer au sujet de la guerre en Ukraine et de l'invasion soudaine des troupes russes dans le pays, menées par Vladimir Poutine. Et encore plus difficile lorsque l'on est un joueur de tennis russe, en pleine réussite ! A 24 ans, Andrey Rublev est en effet dans une forme étincelante ces dernières semaines.
Alors qu'il vient de se qualifier pour la finale du tournoi de Dubaï, où il joue cette semaine, il a choisi une manière originale de passer un message au monde entier. A la fin de son match, il a pu signer la caméra, comme le veut la tradition pour le vainqueur. Mais au lieu de l'autographe habituel, il a inscrit "No War Please", soit "Pas de guerre, s'il vous plait", un message adressé au monde.
Sa position est donc claire et dangereuse, lorsqu'on sait que des manifestants sont arrêtés dans son pays pour les mêmes opinions. Cependant, après avoir expliqué qu'il recevait "des messages agressifs" à cause de son origine, il a indiqué qu'il n'avait "pas peur".
"Je dois montrer que je suis pour la paix. Même si je ne suis pas responsable, je ne suis pas là pour être agressif. Je pense que c'est la bonne façon d'agir. Mon match n'est pas important. Ce qui se passe est bien plus terrible. Ce qui compte, c'est qu'il y ait la paix dans le monde et que nous nous respections les uns les autres, que nous soyons unis", a-t-il répondu en conférence de presse sur le sujet.
Ses compatriotes et collègues ont été nombreux à le suivre. Daniil Medvedev, nouveau n°1 mondial la semaine prochaine, avait été clair : "En tant que joueur de tennis, je veux promouvoir la paix dans le monde entier". Perturbé par la situation, il a été battu ce vendredi par l'Espagnol Rafael Nadal mais était soutenu par sa femme Daria, habillée en bleu et jaune, aux couleurs de l'Ukraine.
Chez les joueuses, la situation inquiète également. Elena Vesnina, Anastasia Pavlyuchenkova, Veronika Kudermetova ou encore Anna Kalinskaya ont relayé le message de leur compatriote. Un soutien de poids pour la paix, alors que les joueurs ukrainiens sont quant à eux très inquiets. Elina Svitolina, femme de Gaël Monfils, relaye les messages du président et s'inquiète pour sa famille.
La jeune pépite du tennis ukrainien, Dayana Yastremska, 21 ans, a quant à elle été envoyée en France avec sa soeur par leurs parents après avoir passé deux nuits sans dormir dans un parking souterrain. La jeune femme, très choquée, s'est adressée à ses abonnés ukrainiens : "Ukrainiens, prenez soin de vos vies !".
Enfin, l'ancien joueur Sergiy Stakhovsky a annoncé, en larmes, dans une vidéo qu'il allait prendre les armes pour défendre son pays.