Une WAG (acronyme anglo-saxon bien connu des fans de femmes de footballeurs et d'autres sportifs) s'en va, mais on espère ne pas trop la perdre de vue... La jolie Kim Sears, qu'on avait pris l'habitude de retrouver survoltée aux abords des courts de tennis des grands tournois de l'ATP Race, n'était pas présente, dimanche dernier à Melbourne, pour sécher les terribles larmes de l'Ecossais Andy Murray, dont Roger Federer a brisé avec éclat le rêve.
Et pour cause : le couple, dont la tendresse nous réjouissait lors de son passage par Paris l'an dernier, s'est séparé en novembre dernier après presque quatre années d'idylle.
En février 2006, à San Jose (Californie), le tout jeune Andy Murray, nouveau prodige du circuit, faisait doublement sensation, en remportant son premier titre après avoir sorti deux anciens n°1 (Roddick et Hewitt), et en... escaladant les travées pour aller embrasser sa chérie ! De tendres élans qu'on ne verra plus.
Kim, 21 ans, fille du coach Nigel Sears, a quitté la luxueuse demeure qu'elle partageait dans le Surrey avec le tennisman âgé de 22 ans pour rejoindre le nid familial du West Sussex. D'après leur entourage, les choses semblaient avoir déjà commencé à se dégrader en septembre dernier, lorsque Kim avait accompagné Andy à l'US Open. Fin novembre, lors du Masters de Londres remporté par Davydenko, elle n'était pas là non plus. Et Murray avait été éliminé précocément - une grosse surprise qui a peut-être une explication...
Un ami du tennisman souligne que l'histoire s'est essouflée d'elle-même, sans drame, et qu'Andy et Kim se sont séparés en bons termes, et continuent d'entretenir des rapports amicaux : "Après tout, Kim a été extrêmement importante dans la vie d'Andy, et ils ont toujours passé autant de temps ensemble qu'ils le pouvaient".
Son tout récent parcours à Melbourne, jusqu'en finale de l'Open d'Australie, plaide certes en sa faveur, mais Andy Murray, très marqué par le divorce de ses parents, n'a jamais caché l'importance de sa vie extra-sportive : "Je travaille mieux lorsque je suis dans une relation. A la fin de la journée, en particulier lorsque j'ai perdu un match, je n'aime pas parler de tennis, alors c'est génial d'avoir quelqu'un avec qui discuter d'autres sujets. Le tennis compte beaucoup pour moi, mais ma famille et mes amis comptent encore plus. Ce qui passe en dehors du court est plus fort."
La discrétion de Kim, qui refusait de "devenir célèbre" du fait de leur relation, Andy l'appréciait plus que tout. Dans l'ombre, la jeune femme a positivement influé sur le jeune homme. En faisant évoluer son look très... adolescent (en lui faisant couper ses bouclettes, notamment), tout d'abord, puis en faisant spontanément sa lessive tandis qu'il passait des heures sur sa Playstation ou en participant à son emménagement dans le Surrey, où elle vécut ensuite avec sa mère et lui. Judy, la mère d'Andy, ne tarit pas d'éloges : "Kim a été d'une grande aide. Elle a même aidé pour la lessive. La meilleure chose qu'elle est faite, c'est de le convaincre de se couper les cheveux".
Leonore Sears, la mère de Kim, a confirmé la séparation sans vouloir commenter, tandis que Will Murray, le père d'Andy, a simplement indiqué qu'il y avait encore beaucoup de tristesse : "C'était une fille charmante, mais eux seuls savent ce qui les a séparés"...