Le court Athur Ashe a vécu ce mercredi 5 septembre au soir un grand moment d'émotion, comme il n'en avait plus vécu depuis longtemps.
Andy Roddick avait annoncé sa retraite en début de tournoi et repoussait à chaque match l'échéance, retrouvant une seconde jeunesse sous les yeux de sa belle Brooklyn Decker. Mais hier, l'Américain de 30 ans est tombé sur un os en la personne de Juan Martin Del Potro, numéro 8 mondial. Si dans les premiers sets, le vainqueur de l'US Open en 2003 a fait jeu égal avec son adversaire, glanant même le premier, Andy Roddick a totalement craqué, submergé par l'émotion dans le quatrième lorsque l'Argentin a réussi le break. Malgré les encouragement du public, le chouchou de New York ne pouvait plus, incapable de déjouer et d'anticiper les coups de son adversaire.
"Jouer les cinq derniers jeux a été très difficile. Une fois le break encaissé, je ne parvenais même plus à regarder mes proches dans mon box. Je suis un peu submergé par les émotions. (...) Quand il a pris le dessus sur ce match, ce n'était plus la même chose que lors de mes précédentes rencontres alors j'ai commencé à penser à ce qui approchait. C'est devenu vrai. J'ai pensé à des matches joués quand j'avais 12 ans, à ma mère qui m'emmenait m'entraîner partout. A des millions de choses", confiait le jeune retraité en conférence de presse. Finalement Andy Roddick s'inclinait en quatre sets (6-7, 7-6, 6-2, 6-4), alors que son vainqueur du jour s'éclipsait en désignant l'Américain de sa raquette, cédant sa place en lâchant : "Profitez tous de ces derniers moments."
Sous les yeux embués de sa femme Brooklyn Decker, qui finit par craquer et verser des larmes, Andy Roddick fut dans un premier temps incapable de trouver ses mots. "C'est bien la première fois de ma carrière que je ne sais pas quoi dire", lâcha-t-il tout de même. Remerciant ses proches, se remémorant ses grands moments et son enfance passée dans les tribunes de Flushing Meadows, Andy Roddick s'adressa alors à tous les fans présents, leur donnant rendez-vous et lâchant un beau "I love you"...
"Je sais que je vais passer par des moments difficiles, que c'était une grande part de moi. Mais je me sens plutôt serein suite à cette décision. Je suis heureux de l'avoir prise. Là, tout de suite, je ne vais sans doute pas être opposé à prendre une bière ou dix (rires). Mais je sais la chance que j'ai d'avoir vécu tout ça. C'était une période fantastique", confia-t-il en conférence de presse après avoir reçu une ovation des journalistes présents en masse.
Andy Roddick laisse ainsi un grand vide dans le monde du tennis. L'annonce de sa retraite avait été un choc pour Roger Federer et Serena Williams, dernier dinosaure d'une génération dorée de joueurs et joueuses de tennis. Apprécié du public, ouvert et plein d'humour, A-Rod ne trimbalera plus sa grande carcasse sur le circuit, mais ses larmes et celles de sa compagne resteront à jamais dans les mémoires.