La déclaration a surpris tout le monde. Andy Roddick mettra un terme à sa carrière après l'US Open. Une annonce surprenante qui intervient au lendemain de sa victoire au premier tour sous les yeux de sa belle Brooklyn Decker.
"Ce n'est pas une décision soudaine, j'y pense depuis un moment. Mais quand j'ai gagné mon premier tour, j'ai vraiment su que ce serait mon dernier tournoi. C'est l'heure. Je ne suis plus suffisamment en forme physiquement ni suffisamment investi mentalement pour continuer au meilleur niveau. Et être sur le circuit juste pour y être ne m'intéresse pas. Cela a été un chemin à faire mais il y a eu des moments où j'ai su que c'était l'heure, comme quand j'ai quitté le court à Wimbledon", a-t-il ainsi déclaré au cours d'une conférence de presse improvisée, la veille de ses 30 ans qu'il fête ce vendredi 31 août.
Les hommages de Roger Federer et Serena Williams
Une retraite surprise qui a beaucoup touché Roger Federer, numéro un mondial que l'Américain avait pris soin de prévenir une heure avant. Les deux hommes se sont en effet disputé trois fois la finale de Wimbledon (2004, 2005 et 2009), avec à chaque fois la victoire du Suisse. "J'étais un peu choqué. Qu'il prenne sa retraite était la dernière chose à laquelle je pensais. Mais il est heureux d'arrêter et il n'y a pas de règles sur le moment où vous devez annoncer ce genre de choses. Il a eu une grande carrière et je suis certain qu'il est heureux de ce qu'il a réalisé. A part peut-être gagner Wimbledon. Mais oublions ça. Il le méritait aussi quand je l'ai battu en 2009. Dans mon esprit, il est un gagnant de Wimbledon et un formidable ambassadeur du jeu", a-t-il ainsi déclaré dans un bel hommage.
"Tout d'un coup, tous les gars que tu voyais à la télévision sont partis, a-t-il ajouté. J'étais déjà très triste de voir Sampras, Agassi, Moya, Henman s'en aller par exemple. Cela ne sera plus jamais pareil, on ne pourra plus jouer contre nos héros. C'est ce qui se passe aussi en ce moment. Marat Safin a pris sa retraite, Andy va le faire, Hewitt a connu des moments difficiles. Coria n'est plus là. Ljubicic non plus. Cela devient dur. Dans les prochaines saisons, ça va continuer et c'est triste. Quasiment à chaque Open d'Australie, j'ai vu Andy s'entraîner. Il va me manquer à Melbourne quand on lancera la prochaine saison. Mais c'est comme ça."
Autre personnalité de la petite balle jaune émue par ce départ, Serena Williams. Les deux étaient très proches, comme on avait pu le voir lors du Arthur Ashe Kids' Day et c'est une grosse perte pour la joueuse à la silhouette désormais élancée. "Il m'en avait parlé il y a un moment en fait, l'an dernier pour être précise. On en avait parlé chez lui à Austin et je voulais vraiment qu'il change d'avis. Mais non. Vous savez, quand on n'a plus envie d'aller souffrir à l'entraînement, de se préparer à fond, c'est compliqué. C'est triste", a-t-elle déclaré après sa victoire face à Maria Jose Martinez Sanchez (6-2, 6-4). "J'ai l'impression qu'Andy a toujours été là sur le circuit avec moi, a poursuivi l'ancienne numéro 1 mondiale et favorite du tableau féminin. Andy a été fantastique pour le tennis américain, fantastique pour l'US Open. Il a été un très grand joueur, très drôle à regarder en plus. Je sais qu'il a inspiré beaucoup de monde. C'est terriblement triste pour moi de perdre un ami sur le circuit, quelqu'un que j'avais hâte de voir à chaque tournoi. Cela va être dur sans lui."
Une retraite mûrement réfléchie
Alors pourquoi le chouchou du public new-yorkais, vainqueur à l'US Open en 2003 a-t-il annoncé sa retraite si tôt ? "J'ai toujours voulu arrêter ici alors je me sens bien. Je l'annonce aujourd'hui car si je perds demain (aujourd'hui, NDLR) je veux que les gens sachent, je veux leur dire au revoir. Et puis je ne voulais pas non plus qu'ils me prennent pour un fou si jamais demain je me mettais à pleurer après le match ! (rires) J'espère bien gagner ce match de toute manière", a-t-il expliqué, grand sourire et éternelle casquette vissée sur la tête, lui qui doit affronter Bernard Tomic pour son second tour.
Andy Roddick s'est dit convaincu que le moment était venu de ranger les raquettes et de laisser la place aux jeunes du circuit : "Ces gars aujourd'hui sont devenus très bons quand même (sourire). Je ne peux plus tenir ce niveau de compétition, je ne peux plus physiquement faire ce dont j'ai envie sur le court. La fatigue mentale s'est aussi installée. J'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière, mais il est temps de passer à autre chose. Le tennis va me manquer, les relations avec les gens et les joueurs aussi. Mais d'autres projets m'attendent."
Ancien numéro un mondial au classement ATP, reconnaissable entre mille par son sourire et sa casquette toujours posée sur le crâne, Andy Roddick était très apprécié du circuit pour son fair-play, son humour et sa gentillesse. Après Kim Clijsters qui quittait les cours il y a deux jours, c'est un nouveau grand joueur qui tire sa révérence...