Une visite en forme de devoir de mémoire mais avec un message de mobilisation martelé à l'envi, c'est sans doute ce que les Nantais retiendront de la venue d'Angela Davis les 10 et 11 mai 2015. L'ex-membre des Black Panthers, connue pour son engagement contre le racisme, avait fait le déplacement en France après l'invitation qui lui avait été faite de prendre part en tant qu'invitée d'honneur aux commémorations de l'abolition de l'esclavage dans le premier port négrier français entre le XVIIe siècle et et XIXe siècle.
Deux jours de visite et des rencontres ponctuées de nombreuses bousculades pour obtenir une photo : aucune doute, Angela Davis n'est pas populaire qu'auprès de ceux qui ont traversé les années 1970. En effet, c'est à cette époque qu'elle s'est fait connaître, grâce à son adhésion au parti communiste américain et au mouvement des Black Panthers. C'est aussi durant cette décennie qu'elle est accusée d'avoir organisé une prise d'otages dans un tribunal ayant fait plusieurs morts, avant d'être traquée par la police puis envoyée en prison d'où elle est ressortie acquittée au bout de deux ans. Ravie de toucher des gens dans la vingtaine, voire moins, Angela Davis a multiplié les rencontres avec le même sourire aux lèvres et le même message : "Mobilisez-vous."
Angela Davis a ainsi effectué une visite au château des ducs de Bretagne, dont les salles sont consacrées à la traite des esclaves, et un déplacement au Mémorial de l'abolition (érigé en 2011). Devant ceux qui la suivaient pas à pas, elle a rappelé l'importance de se mobiliser jour après jour et pas uniquement pendant quelques heures pour manifester son indignation et puis rentrer chez soi. "Il faut être tenace", a-t-elle déclaré en évoquant notamment les émeutes aux États-Unis à Ferguson et Baltimore où dans les deux cas de jeunes hommes noirs ont été abattus par la police. Angela Davis, à qui Yannick Noah avait rendu hommage dans sa chanson Angela en 2010, s'est dite "réellement heureuse de transmettre ce message auprès des jeunes d'aujourd'hui".
Thomas Montet