Réactualisation : Angelina Jolie continue d'écouter son coeur et d'utiliser sa renommée internationale pour prendre position dans le monde. Après avoir appelé la communauté internationale à venir en aide aux réfugiés de Zaatari en Jordanie, l'actrice et réalisatrice est allée sur place à la rencontre des familles. Bouleversée, les larmes aux yeux, elle a déclaré : "Cela crève le coeur d'entendre ces Syriens vous demander si vous savez pourquoi personne n'est capable de trouver une solution. Je suis très inquiète, et le monde est très inquiet". Angelina Jolie, qui travaille avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, est attendue demain à Ankara pour discuter de ce sujet délicat avec les responsables turcs.
Le 12 septembre : Poursuivant ses missions au nom de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie s'est rendue dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie le 10 septembre. La star de 37 ans, actrice oscarisée, réalisatrice, fiancée de Brad Pitt et mère de six enfants, a usé de nouveau de sa voix pour lancer un appel.
"Nous encourageons la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ces réfugiés" a-t-elle déclaré, soulignant qu'il y a "beaucoup à faire". "Cela a été une expérience très forte. C'est très émouvant d'être avec des gens qui se demandent qui est de leur côté", a-t-elle dit, en évoquant sa visite dans le camp, situé près de la frontière syrienne.
"S'il vous plaît, aidez-nous", a lancé de son côté le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres, appelant la communauté internationale à "aider [le HCR] et le gouvernement jordanien, afin de pouvoir injecter massivement des fonds pour améliorer les conditions de vie des réfugiés dans ce camp".
On dénombre plus de 30 000 réfugiés à Zaatari selon des responsables jordaniens, et le camp a été le théâtre de protestations de réfugiés contre leurs conditions de vie plus que précaires. "Je pense que le monde devrait comprendre à quel point il est difficile pour la Jordanie de faire face à ce défi", a-t-il ajouté, en rappelant comment la Jordanie avait accueilli ces dernières années "des vagues successives de 2,7 millions de réfugiés" de Palestine et d'Irak. La Jordanie a annoncé le 1er septembre avoir besoin de 700 millions d'euros d'aide internationale pour accueillir jusqu'à 240.000 réfugiés syriens.
La comédienne connaît bien les enjeux de cette région troublée du monde. En 2009, Angelina Jolie s'était rendue en Syrie à la rencontre de réfugiés iraquiens. Deux ans plus tard, elle était allée dans la province d'Hatay, à la frontière turco-syrienne, à la rencontre de ceux qui fuient le régime syrien de Bachar el-Assad. De plus, elle a aussi rencontré des réfugiés libyens au mois d'octobre dernier. Attendue en sorcière dans le long métrage de Disney, Maleficent, Angelina Jolie affiche une fois de plus son implication en tant que citoyenne du monde, n'hésitant pas à se rendre elle-même sur le terrain.