Mauvaise nouvelle pour Angelina Jolie.
Les autorités bosniennes ont annulé l'autorisation de tournage du premier film de l'actrice, suite à la protestation d'une association de femmes violées pendant la guerre en Bosnie, conflit qui constitue la trame de fond de la première réalisation d'Angelina.
Selon l'AFP, le ministre de la Culture de la Fédération croato-musulmane est donc revenu sur sa décision et a laissé entendre qu'il reviendrait (encore) sur cet avis, si le scénario était modifié...
"Ils ne disposent plus de l'autorisation de tourner le film en Bosnie-Herzégovine. Ils l'auront s'ils nous font parvenir le scénario avec une histoire qui ne sera pas celle qu'on connaît aujourd'hui". Et d'ajouter : "Nous ne pourrons pas empêcher que le film soit tourné ailleurs mais nous pouvons au moins exprimer notre réprobation devant le tournage d'un film qui ne raconte pas la vérité et qui blesse un grand nombre de victimes".
Un scénario qui fait donc jaser et qui devait retracer l'histoire d'amour entre un Serbe et une Bosniaque pendant la guerre ainsi que l'influence du conflit sur leur relation. L'actrice Zana Marjanovic, actrice principale du film, a déclaré que le film "ne fait pas la promotion d'opinions politiques". Chose qu'Angelina Jolie avait soulignée à de nombreuses reprises.
Pourtant, hier encore, Angie était enthousiaste. La comédienne américaine actuellement en tournage de ce film à Budapest, avait décidé de faire visiter à Brad Pitt son plateau de tournage (voir ici). Elle se réjouissait aussi de le poursuivre en Bosnie, à Sarajevo, en novembre.
Entre deux scènes, le couple s'est montré très amoureux, sans leurs six enfants (Maddox, 9 ans, Pax, 7 ans, Zahara, 5 ans, et Shiloh, 5 ans et les jumeaux Knox et Vivienne 2 ans), qui sont restés pour les uns dans leur superbe demeure hongroise avec les nounous et pur les autres à l'école ou Angie les a inscrits.
Pour l'heure, Angelina Jolie n'a pas réagi à cette nouvelle. Cette annonce va-t-elle compromettre sa première réalisation ou la femme engagée qu'elle est va-t-elle faire plier les politiques ?