Aujourd'hui âgée de 62 ans, Anjelica Huston révèle ses secrets et se raconte dans ses mémoires, A Story Lately Told: Coming of Age in Ireland, London and New York, dont la première partie vient de sortir aux États-Unis. Dans ce premier acte de vie, la mythique Morticia Addams de La Famille Addams, auréolée d'un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Honneur des Prizzi, dévoile une jeunesse déroutante, entre petits secrets, romances déchirantes et tentative de suicide.
Anjelica Huston a tout juste 18 ans lorsqu'elle rencontre le photographe Bob Richardson (42 ans) en 1969, lors d'un photoshoot pour Harper's Bazaar à l'occasion de la sortie du film Promenade avec l'amour et la mort dans lequel elle est dirigée par son père, l'illustre John Huston. Elle en tombe follement amoureuse. Elle décrira dans ses mémoires cette relation comme "une expérience extracorporelle". La jeune Anjelica devient sa muse, et jusqu'ici, tout va pour le mieux même si leur romance déroute l'entourage.
Vis ma vie avec un schizophrène
L'idylle va vite virer au cauchemar, lorsque Bob Richardson ne peut cacher ses maladies mentales. Bipolaire, le photographe est également schizophrène, capable de passer plusieurs heures dans un état complètement second. Dans son livre, Anjelica Huston illustre son expérience avec des scènes surréalistes, comme lorsque Bob Richardson lui jeta une bouteille de tequila au visage, lançant ses affaires à travers la pièce pour lui lâcher en pleine face qu'elle n'était pas "une vraie femme" parce que l'actrice n'arrivait pas à tomber enceinte. Cette dernière confiera ne s'être "jamais sentie aussi fragile et vulnérable que lorsque Bob devenait démoniaque et tombait dans une rage, ou pire, lorsque, après, il se repliait dans sa carapace."
Désarçonnée et très vite désemparée, Anjelica Huston tente de bousculer son compagnon, quitte à mettre en péril sa propre vie. "Un matin, quatre jours après l'une de ses épreuves, je me suis précipitée dans la salle de bain du Chelsea [un hôtel où le couple vivait, NDLR], et, en désespoir de cause, je me suis coupé le poignet gauche avec une lame de rasoir. Je suis revenue dans la chambre, le sang jaillissant de ma veine, en lui hurlant : 'Est-ce que cela va te pousser à m'aimer ?'," raconte l'actrice qui deviendra quelques années plus tard la compagne de Jack Nicholson. Le photographe l'emmena alors d'urgence à l'hôpital, où les docteurs lui demanderont les origines de cette blessure qui aurait pu lui coûter la vie. Remise sur pied, Anjelica Huston lui demanda de réagir pour sauver leur couple, ce qu'il fera en l'invitant en vacances. Ils partiront à Mexico, mais en reviendront à nouveau meurtris, après un nouvel incident. C'est alors que Huston, terriblement agacée, le quitta.
Marlon Brando lui ouvre les yeux
Les récits de jeunesse et autres romances de l'actrice se poursuivent dans les mémoires. Elle évoque notamment son coeur brisé après sa relation avec l'acteur britannique James Fox, de onze ans son aîné. Elle était encore lycéenne et n'avait que 17 ans lorsqu'elle est séduite par cet homme qui lui offrait alors des sessions de sexe pendant ses leçons. Pour lui, elle se moque du regard des autres et n'hésite pas à sécher ses après-midi de cours pour se retrouver dans ses bras. Elle en ressortira blessée, après s'être rendue compte que cet acteur n'avait d'yeux que pour son autre girlfriend et qu'il l'utilisait.
Dans son autobiographie, Anjelica Huston raconte également que son premier contact amoureux avec une célébrité remonte à sa tendre adolescence. Âgée de 16 ans, elle flirte avec un certain Marlon Brando, lequel s'avère très proche de John Huston, au point de le rejoindre dans sa maison de vacance en Irlande, dans le comté de Galway. Elle prend alors conscience de sa capacité à aimanter les hommes. Anjelica Huston multipliera les conquêtes dans ses jeunes années d'une carrière balbutiante, du photographe David Bailey au baron parisien Arnaud de Rosnay, en passant par Ryan O'Neal avant que celui-ci ne soit sous le feu des projecteurs au bras de Farrah Fawcett.