Quel plaisir de voir la très glamour Anna Netrebko sourire à nouveau, moins d'un an après cette fin d'année 2013 très délicate, entre la révélation de l'autisme de son petit garçon et l'annonce de sa rupture avec l'Uruguayen Erwin Schrott ! Mardi 19 août 2014, entre deux représentations d'Il Trovatore de Verdi avec Placido Domingo au Festival de Salzbourg, en Autriche, dont elle est l'une des têtes d'affiche cet été, la soprano russe de 42 ans célébrait dans le berceau de Mozart ses fiançailles avec le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov. Serrant fort contre elle Tiago, 5 ans, au moment de fêter l'amour retrouvé.
Le 10 juillet dernier, à l'avant-veille de son récital avec Riccardo Massi au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, et à quatre jours de sa contribution au grand concert du 14 juillet au pied de la Tour Eiffel, Anna Netrebko révélait dans un communiqué publié sur sa page Facebook son mariage prochain avec Yusif Eyvazov, 37 ans : "Anna Netrebko et le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov ont la joie de vous annoncer leurs fiançailles. Le couple a entamé sa relation au mois de mars cette année, alors qu'il jouait ensemble dans une production du Manon Lescaut de Puccini à l'Opéra de Rome. La date du mariage n'a pas été fixée pour le moment, et Anna et Yusif demandent poliment à ce que leur intimité soit respectée." Une requête qui n'a pas dissuadé le tabloïd allemand Bunte de s'intéresser de près à la bague de fiançailles de la cantatrice, établissant la valeur du bijou (un énorme rubis ceint de diamants) autour de 62 000 euros avec la complicité de l'expert en diamants Vashi Dominguez (déjà intervenu dans le cas du récent mariage de Cheryl Cole).
Après l'annonce des fiançailles est venu le temps de la fête, et, mardi 19 août, Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, ainsi que le petit Tiago, né de la précédente relation de la soprano, savouraient la joie de s'engager ensemble sur le chemin de l'avenir. Rayonnants, les fiancés au look bohème - elle, drapée d'une étolle lilas sur une robe à fleurs, lui, en costume blanc - sont apparus dans un fiacre blanc tiré par deux chevaux blancs, et ont échangé un baiser passionné devant les photographes, et Tiago, naturellement. Ambiance romantique... La soprano ne s'est d'ailleurs pas privée de partager quelques photos, dont une du gâteau, sur Facebook.
Anna Netrebko s'était exprimée en novembre 2013 sur sa séparation d'avec le baryton-basse Erwin Schrott, père de Tiago (qui vit exclusivement avec sa mère dans son appartement de New York), expliquant que leur rupture, décidée d'un commun accord, avait été motivée par l'incompatibilité de leurs emplois du temps respectifs et le déséquilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Séparés depuis plusieurs mois au moment de ces déclarations, les deux vedettes de l'art lyrique sont toutefois restées en bons termes et se retrouveront en tant que partenaires de scène.
Leur petit garçon, qui fêtera son 6e anniversaire le 5 septembre, souffre d'une forme légère d'autisme diagnostiquée lorsqu'il avait 3 ans : "Je me disais : 'Bon, eh bien il ne parle pas... Il ne parle pas, parce qu'il entend quatre langues autour de lui. Et puis, nous avons remarqué que parfois, quand on s'adressait à lui, il ne réagissait pas du tout (...) Ça a été un choc, j'ai eu peur. Mais les médecins m'ont vite rassurée, en m'assurant que cela pouvait être traité et que Ticha pourra vivre une vie normale d'ici quelques années, il faut seulement s'en occuper sérieusement", a raconté Anna Netrebko, profitant de l'occasion pour rassurer toutes les mamans d'enfants autistes. Elle soulignait également que Tiago, suivi par des spécialistes new-yorkais et scolarisé normalement, ne voyait quasiment jamais son père, et qu'il lui manquait une présence masculine. Avec la présence désormais de Yusif Eyvazov dans leur vie, le vide est comblé.