L'histoire d'amour entre Montblanc et l'art ne date pas d'hier. Depuis 1992, le Prix Montblanc de la culture rend hommage aux mécènes qui soutiennent des actions ou projets en faveur de l'art. Lundi 1er juillet se tenait à Paris la 22e cérémonie à la galerie Yvon Lambert, personnalité incontournable du monde de l'art contemporain et heureux lauréat de cette nouvelle édition. Il succède ainsi à entre autres, Edouard Carmignac, Yoyo Maeght, Agnès b et Andrée Putman.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette soirée placée sous le signe de la culture et de l'art. Annabelle Belmondo, petite-fille du célèbre acteur Jean-Paul Belmondo, vue récemment au Grand palais pour l'opération de MK2 baptisée Cinema Paradiso, a fait une apparition discrète et élégante. Revenue de Los Angeles avec un master de journalisme, la jolie brune qui souhaite à présent se lancer dans la musique portait une chic robe noire à manches transparentes. Souriante, Annabelle Belmondo a pris la pose au côté de l'acteur Pierre Niney qui arborait sa montre Timewalker Montblanc dont il ne se sépare jamais. Le comédien, qui a récemment reçu le prix du meilleur acteur dans la comédie 20 ans d'écart lors du 27e Festival du Film Romantique de Cabourg, était très élégant.
Dans un style différent et plus coloré, Sarah Marshall est apparue dans une robe en cuir bleu Klein. Une matière qui l'avait déjà inspirée, dans une version noire, pour la 21e édition du Prix Montblanc de la culture. Comme toujours, Sarah Marshall était accompagnée du créateur Jean-Claude Jitrois, membre du jury de cette cérémonie, et a pris la pose au côté de Michel Adé, directeur général de Montblanc.
Le reporter Jean-Christophe Grangé, les acteurs et actrices Gabriella Wright, dont le père est peintre et sculpteur, Béatrice Rosen, Stany Coppet, Alix Benezech ou encore Noémie Merlant étaient également présents, à l'instar des artistes Loris Gréaud, actuellement exposé au centre George-Pompidou, de l'artiste plasticien Bertrand Lavier ou encore du peintre suisse Niele Toroni.
En association à ce Prix, la Maison Montblanc a développé un instrument d'écriture rendant hommage cette année à Ludovico Sforza, Duc de Milan, qui a énormément contribué au développement de la ville et qui a collaboré de nombreuses fois avec Léonard de Vinci. Deux versions seront disponibles, l'une à 4810 exemplaires en laque noir et argent massif à 2 100 euros et l'autre à 888 exemplaires en or jaune et laquée bleu à 7 600 euros.
Sarah Rahimipour