Il y a à peine un an, le 2 janvier 2012, un incendie causait la mort des deux benjamines, Louise (4 ans) et Rose (2 ans), d'Anne Alassane, grande gagnante de Masterchef 2010, à la Pays'Anne, sa ferme auberge. Ce lundi 11 février, la première lauréate de Masterchef reprenait goût au bonheur en donnant naissance à une adorable petite fille prénommée Margaux !
Il y a trois semaines, le site de TV Mag rencontrait Anne, alors enceinte de son septième enfant, sur le plateau de Péché gourmand, son émission culinaire diffusée le dimanche, 11h30, sur France 3 Limousin. Heureuse, elle n'a malgré tout pas oublié ses blessures qu'elle a évoquées lors d'une interview touchante.
Avec Mike, son compagnon et papa de Margaux, ils se complètent et forment une véritable équipe. "Mike est pâtissier, hypercréatif, très gourmand. Il a souvent des idées, mais après, il ne sait pas toujours comment les appliquer en cuisine", confie-t-elle.Enceinte de huit mois, Anne raconte comment cet heureux événement lui a redonné le sourire : "Après la naissance de Rose, je m'étais dit que c'était fini. Je ne pensais pas changer de compagnon à ce moment-là. Le fait d'avoir embauché Mike a créé des affinités entre nous."
Son mariage ne se passant plus très bien, Anne se sépare de son mari en juin 2011. "Rapidement, avec Mike, on s'est posé la question de faire un enfant. On a essayé, puis il y a eu l'accident et là (silence)... c'est devenu plus important, plus pressant. Je me suis retrouvée dans un état lamentable psychologiquement. Les mois passant, je me suis dit que cela devenait presque une obligation, sinon je n'allais pas m'en remettre", explique la jeune maman.
Pourtant, malgré ce bonheur, Anne avouait ressentir toujours cette tristesse qui ne la quitte plus depuis le tragique accident : "De toute ma vie, je ne regrette rien sauf ce jour-là. Mais bon, on ne choisit pas et c'est une blessure qui restera à jamais ouverte. Je ne serai jamais aussi heureuse que j'aurais pu l'être. C'est vrai qu'il y a des jours, j'imagine le bébé arriver avec mes petites filles encore là, super heureuses comme le sont tous les enfants... Voilà, il y a quelque chose qui manque. Je le sais et ça sera toujours là. À part ça, je suis heureuse."
Afin qu'il n'y ait pas de non-dits, Anne en parle avec ses enfants. Il n'y a pas de tabou, même si Mike, présent lors de l'accident, préfère ne pas en parler, plus renfermé.
Et en avril prochain, Anne sortira un livre afin d'exorciser ce tragique accident qui a changé sa vie : "J'y parlerai de moi, de mes filles, Rose et Louise. J'ai 36 ans, mon existence ne se résume pas à cet accident. C'est ce qu'on essaye de raconter. C'est sûr qu'aujourd'hui, je ne suis plus la même et je ne serai plus jamais la même. Je veux dire aussi que je n'oublie pas."
A part ce livre, Anne Alassane a d'autres projets qu'elle compte développer autour de la Pays'Anne.