En août dernier, Anne Alassane, la gagnante de Masterchef 2010, mettait au monde son huitième enfant, une petite Amélie, dix-huit mois après la naissance de Margaux. À la tête d'une famille nombreuse, la maman de 38 ans sait que les décès de Louise et Rose, parties dans un dramatique incendie en 2012, sont encore dans toutes les mémoires. Au magazine France Dimanche, la maman confie comment ses enfants et elle se remettent, dans la mesure du possible, d'une telle blessure.
Après ce terrible drame, chacun tente à sa façon de continuer à avancer. Anne Alassane a visiblement fait le choix de s'occuper encore et encore. En plus de sa ferme-auberge, La Pays'Anne à Montauban (Tarn-et-Garonne), Anne Alassane n'arrête pas une seconde. Elle a lancé il y a six mois une activité de traiteur, elle est à la tête d'un mandat de conseillère municipale en charge de la restauration scolaire et coanime une émission culinaire hebdomadaire sur France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes. "Certains peuvent penser que je m'occupe l'esprit pour ne plus penser au drame dont nous avons été victimes il y a deux ans. Ça doit sans doute être une raison, mais je n'essaie pas d'oublier pour autant. (...) Le stade de la culpabilité est heureusement passé. Je vis désormais avec cette souffrance, c'est comme ça. Si je n'étais pas aussi occupée, je retomberais peut-être en dépression", avoue-t-elle sans détour.
Si Anne Alassane évoque régulièrement le drame familial avec ses enfants, elle confesse que ces derniers "demeurent perturbés". "Celle de 14 ans avait l'air d'aller plutôt bien à l'époque, mais je sens qu'elle a un peu plus de mal aujourd'hui. Je vais peut-être devoir lui prendre un rendez-vous avec une spécialiste", lâche-t-elle.
La chef est très proche de sa fille de 14 ans. C'est d'ailleurs l'adolescente qui l'a accompagnée durant son dernier accouchement, le papa, Mike, ayant peur du sang. "Une expérience unique" pour la mère et la fille qui ont finalement été rejointes par le père. Ravie d'être à la tête d'une tribu de huit enfants - elle avoue qu'elle aurait d'ailleurs aimé avoir des jumeaux -, Anne Alassane ne pense pas agrandir davantage sa famille : "Il n'y aura pas de neuvième enfant. Je n'ai plus 20 ans." Amélie restera donc pour toujours la petite dernière de la famille !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Anne Alassane dans le magazine France Dimanche, en kiosques le 3 octobre 2014.