Après 24 ans de bons et loyaux services au journal télévisé de la première chaîne d'Europe, Claire Chazal est écartée au profit de son joker Anne-Claire Coudray.
Si des rumeurs concernant le départ de la journaliste de 58 ans ont pu régulièrement faire surface, ce matin, nos confrères de Puremédias.com indiquaient aujourd'hui, selon une source interne, que la décision devait "être prise très vite". Et apparemment, avant même que ces propos soient rapportés, c'était déjà le cas puisque Claire Chazal aurait été mise au courant la semaine dernière. Le Figaro révèle en effet que Nonce Paolini, président du groupe TF1, a reçu la présentatrice la semaine dernière pour lui signifier cette décision et son éviction des journaux du week-end. La chaîne vient de confirmer officiellement qu'elle quittera son poste "dans quelques semaines"...
Anne-Claire Coudray, devenue maman en juillet dernier, succédera donc à l'ex-compagne de Patrick Poivre d'Arvor. Une décision logique puisque cela fait trois ans qu'elle est le joker de Claire Chazal - une place de suppléante qui semble désormais promise à Audrey Crespo-Mara. Mais changer le visage du JT du week-end aura-t-il vraiment un impact sur les audiences, dont la mauvaise forme peut en partie expliquer cette volonté de changer de cap ? Pendant le remplacement de Claire Chazal par Audrey Crespo-Mara durant l'été - Anne-Claire Coudray étant en congé maternité -, il n'y a eu que 100 000 téléspectateurs de différence un soir ou deux avec le JT de France 2. Nous avons par ailleurs étudié sur une période de six mois les écarts entre les JT de 20 heures de TF1 et de France 2, en semaine et le week-end : ils sont les mêmes quels que soient les présentateurs ! Le pari est donc risqué pour TF1.
Après plus vingt-ans à présenter le JT le week-end, comment la journaliste émérite, qui avait confié à Marc-Olivier Fogiel penser avec angoisse à son dernier JT, a-t-elle pu réagir face à une telle décision ?
Selon Voici, qui a pu s'entretenir avec des proches de la quinquagénaire, celle-ci aurait mal vécu son éviction. "Elle est dans la peau d'une cantatrice atteinte d'un mal incurable, son seul espoir était de dire adieu à son public et ses équipes comme elle l'entend. Elle voulait à tout prix éviter l'humiliation de PPDA (...) C'est une grande angoissée. Si elle s'est récemment sentie fragilisée par le départ de Germain Dagognet [rédacteur en chef de Claire Chazal depuis plusieurs années, NDLR], Claire espérait, grâce à ses appuis politiques, tenir une saison entière. Certains jours, elle visait même jusqu'à la présidentielle de 2017", déclare la source.
Pire encore, selon cette même source, le départ de Claire Chazal aurait pour motivation une sombre histoire de vengeance : Nonce Paolini, qui aurait toujours voulu la virer, souhaiterait le faire avant son propre départ - qui devrait avoir lieu en décembre 2015 selon Voici. Un collaborateur de la journaliste révèle ensuite que Claire Chazal a "fait l'objet d'une violente tentative de déstabilisation qui dure depuis des mois". "Ils veulent lui faire porter le poids des mauvaises audiences. C'est une stratégie perverse, car tout le monde sait que la locomotive n'est pas bonne", continue-t-il.
Si Claire Chazal doit certainement tomber de haut aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a rien vu venir. Elle qui aurait été convoquée le 2 septembre dernier pour négocier son départ a "assisté à tous les débriefs, à toutes les réunions de préparation pour la rentrée. Elle a reçu durant l'été tous les mails qui évoquaient le grand chantier des JT. Et pourtant, ils la virent comme si rien ne c'était passé", souligne un collaborateur.