Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas et si la plupart des épreuves vont avoir lieu dans la capitale, plusieurs sites vont avoir la chance d'accueillir l'évènement. On sait déjà que des villes comme Lille ou Marseille auront la chance de recevoir certains sports comme le football ou le handball, mais pour ce qui est du surf, c'est Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française, qui a été choisie. C'est dans ce cadre professionnel qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est rendue en octobre dernier sur cette île paradisiaque avec ses équipes.
La femme politique de 64 ans en a également profité pour allier l'utile à l'agréable puisque après la partie professionnelle, elle s'est retrouvée avec son compagnon, Jean-Marc Germain pour quelques jours de vacances. Elle en a également profité pour voir fille, installée sur une île à 45 minutes d'avion de Tahiti, à Raiatea, près de Bora-Bora, où elle a suivi son mari qui y a été muté. Les détails de ce déplacement très controversé ont beaucoup fait parler dans la presse et plusieurs mois après, Entrevue a réalisé une enquête très précise en refaisant tout le périple... sur cette histoire pour tenter d'en savoir plus, notamment concernant le prix des billets de ce séjour où Anne Hidalgo est partie avec une délégation de 6 personnes.
Le déplacement a été pris en charge par la mairie de Paris. Pour ce qui est des billets d'avion, la mairie a annoncé un coût de 41 000 euros pour l'entièreté des passagers, assurant qu'il s'agissait de billets en classe économique. D'autre part, Anne Hidalgo ne peut pas se réfugier derrière ses miles ( les attributions de réduction Flyng blue), sauf si ce sont des miles acquis à titre personnel. En effet, depuis le 29 septembre 2023, les miles acquis sur les voyages officiels ne peuvent pas être déduits pour des billets personnels, d'après une note du Sénat signée par les questeurs.
D'après l'enquête réalisée par nos confrères, qui ont sollicité "des devis auprès des principales agences de voyage en ligne", le montant total d'un trajet entre Paris et Nouméa reviendra à environ 3500 euros par personne, ce qui représente un montant total de 22 000 euros, bien en dessous de celui indiqué par la Ville de Paris. Une différence de prix qui fait dire à Entrevue qu' Anne Hidalgo et ses équipes auraient certainement voyagé "dans le confort de la classe affaire", tandis que les collaborateurs auraient été placés en classe économique. En fait, c'était la classe Premium.
Nouvelle vive polémique en vue pour Anne Hidalgo après son voyage à Tahiti, mais pour l'heure, la maire de Paris n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.