Pour Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, c'est... le jour J ! Les chaînes de télévision du monde entier, françaises et américaines en premier, sont au garde-à-vous depuis ce matin tant devant la somptueuse résidence de DSK et son épouse au 153 Franklin Street dans le quartier chic et branché de TriBeCa - DSK accompagné de son épouse (?) ne peut sortir que par la porte principale - , que devant le tribunal pénal new-yorkais (la Criminal Court de Manhattan) au 100 Centre Street à Manhattan, et à l'intérieur de la salle 51, au 13e étage. Nous allons donc le voir sortir, monter dans sa limousine avec ou sans ses avocats, arriver au tribunal, des images qui passeront et repasseront en boucle. Quel costume a-t-il choisi ? Quelle sera la tenue d'Anne Sinclair (qui devrait l'accompagner pour prouver aux yeux du monde entier qu'elle croit en l'innocence de son mari et qu'elle est solidaire) ? Camille, sa fille (mariée), qui vit et fait ses études à New York, son autre fille Vanessa, arrivée samedi, seront-elles présentes ? C'est un immense barnum qui se met en place.
Toute la presse accréditée va se tasser dans cette petite salle d'audience, les journalistes de RTL, du Parisien entre autres vont twitter à qui mieux-mieux, TF1 et France 2 bousculeront leurs programmes pour diffuser et commenter cet événement en direct.
DSK devrait plaider non coupable - sinon quel intérêt d'avoir fait venir des fauteuils, canapé et vêtements de leur propriété de Washington ? - et préparer son procès, qui pourrait ne pas avoir lieu avant la fin de l'année.
Alors que nous nous attendions à ce que le juge Michael Obus - c'est lui qui a accordé à DSK sa liberté conditionnelle dans des conditions certes très onéreuses et drastisques - lise les 7 chefs d'accusation retenus contre DSK par le Grand Jury dont agressions sexuelles, tentative de viol et séquestration, il n'est pas certain qu'il le fasse... L'audience, dans ce cas, ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Michael Obus va déterminer le calendrier judiciaire des prochains mois, fixer la date des prochaines audiences au cours desquelles certains actes de l'accusation comme de la défense pourront être annulés ou... rajoutés au dossier. Le juge devra vérifier le travail d'enquête fait par les avocats de la défense (le passé de la jeune femme de chambre de 32 ans, Nafissatou Diallo, va être fouillé et refouillé !) et celui de l'accusation, qui va aussi chercher dans le passé de DSK, sexuel notamment, des preuves possibles.
Alors que l'ancien directeur général du Fonds monétaire international encourt jusqu'à 74 ans de prison , l'un de ses avocats vedette, Benjamin Brafman, 62 ans, a déclaré hier encore dans l'émission 66 minutes sur M6 : "Je ne veux pas rentrer pour l'instant dans le détail de cette affaire, mais je suis confiant. Je ne pense pas du tout que M. Strauss-Kahn soit coupable des faits qu'on lui reproche, et je peux vous prédire qu'il sera relaxé." Effet de manches ? C'est de bonne guerre.
Ce procès qui s'ouvrira alors sera surtout l'affrontement de deux fortes personnalités, brillantes, ambitieuses, Benjamin Brafman et le procureur de New York, Cyrus Vance Jr., 57 ans. Vous pouvez retrouver leurs portraits dans notre player vidéo ci-dessus.
A partir d'aujourd'hui, tous les coups sont permis et personne ne va s'en priver ! On entend même que les rapports sexuels auraient été consentis et que la femme de chambre aurait voulu faire chanter DSK !
Et Nafissatou Diallo ? Personne ne la verra ni ne l'entendra avant le procès. Depuis le samedi 14 mai, sa vie est devenue un enfer... et ce n'est pas fini. Même avec beaucoup d'imagination, il est impossible de trouver un point commun entre cette jeune femme, mère d'une ado de 16 ans, d'origine africaine, veuve, de condition modeste, et Anne Sinclair...