Réactualisation : D'après nos informations sur le projet, le film sur l'affaire DSK conforte son statut d'arlésienne. En effet, Abel Ferrara serait encore loin d'avoir terminé le scénario de ce film qui lui tient tant à coeur depuis la sortie de son dernier long-métrage, 4h44 Dernier jour sur Terre. De plus, si le nom de Jacqueline Bisset a été officialisé par son agent à l'AFP, le film n'est pas sur le point de passer en production. Selon nos sources, Gérard Depardieu n'aurait d'ailleurs pas encore signé son contrat.
Le 22 mars au matin, nous écrivions : Prochain projet du cinéaste américain Abel Ferrara, le June Project portant sur l'affaire DSK entrevoit le bout du tunnel. Après la défection d'Isabelle Adjani, le personnage d'Anne Sinclair, Simone, aurait trouvé son interprète, annonce en exclusivité Gala. Jacqueline Bisset, légendaire actrice britannique vue dans Bullit, La Nuit américaine ou encore La Cérémonie, campera la journaliste et devra se plonger rapidement dans son personnage, Abel Ferrara souhaitant tourner dès ce printemps ce film qui lui tient tant à coeur.
Annoncé il y a plus d'un an, le film librement inspiré de l'affaire DSK s'est transformé en arlésienne après les différents problèmes de pré-production. Abel Ferrara, tout d'abord, a dû affronter divers soucis financiers. Le réalisateur officialise alors les noms de Gérard Depardieu dans la peau de l'homme politique traqué et de l'actrice aux cinq César Isabelle Adjani pour jouer sa fidèle compagne, Anne Sinclair. Affront suivant, il y a quelques semaines, lorsque Isabelle Adjani dénonce une "intrusion destructrice dans la sphère privée" et quitte précipitamment le projet alors qu'Abel Ferrara avait pour ambition de le tourner d'ici à l'été 2013.
Abel Ferrara n'a pas mis longtemps à se retourner pour porter au plus vite son projet. Pour remplacer Isabelle Adjani, le réalisateur de The King of New York a jeté son dévolu sur Jacqueline Bisset. L'actrice britannique de 68 ans, originaire du Surrey (Sud-Est de l'Angleterre), a tourné avec les plus grands, de Terence Young (Inchon) à Roman Polanski (Cul-de-sac) en passant par Sydney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express) ou Luigi Comencini (La Femme du dimanche). Éclectique et internationale, Jacqueline Bisset est également une habituée d'un cinéma français qu'elle connaît bien pour avoir tourné au côté de Claude Chabrol (La Cérémonie), de François Truffaut (La Nuit américaine) et de Philippe de Broca pour le film culte Le Magnifique.