L'affaire Dominique Strauss-Kahn inspire de nouveau une pièce de théâtre prochainement à l'affiche. Après L'Affaire, présentée en juin à La Cartoucherie, et Pas nique au FMI, à l'automne dernier au théâtre des Deux-Ânes à Paris, place à Suite 2806, l'histoire d'un homme d'affaires aux prises avec une femme de chambre noire dans un grand hôtel new-yorkais. La pièce est prévue pour le 27 novembre au théâtre Daunou à Paris, et le metteur en scène Phillippe Hersen est actuellement en plein casting pour les deux rôles de ce huis clos écrit par Guillaume Landrot.
Au cinéma, c'est le sulfureux réalisateur Abel Ferrara qui s'inspirera du scandale politico-judiciaire, dans un film déjà très attendu. Au casting, on retrouvera deux icônes du cinéma français : Gérard Depardieu dans le rôle de DSK et Isabelle Adjani dans celui de sa compagne au moment des faits, Anne Sinclair. Très enthousiaste à l'idée du projet, l'actrice française de 57 ans promettait, dans une interview au JDD cet été, d'aller "là où ça fait mal".
Depuis que le scandale a éclaté en mai 2011, la chute d'un DSK promis à un avenir présidentiel avant d'être accusé d'agression sexuelle ne cesse d'inspirer les auteurs de fictions. La série policière américaine New York Unité Spéciale avait consacré un épisode à l'affaire, tout comme le polar Night Watch de Linda Fairstein. Un film pornographique est même sorti sous le nom de DXK, avec Roberto Malone.
Aujourd'hui séparé d'Anne Sinclair, l'ex-patron du FMI n'en a pas fini avec la justice, même si l'enquête qui le visait pour "viol en réunion" dans une autre affaire (celle du Carlton de Lille) vient d'être classée sans suite.