Anne Sinclair a attendu 3 ans avant de se confier, enfin, sur le tourbillon judiciaire et médiatique dans lequel l'a emportée l'affaire Dominique Strauss-Kahn. La page est tournée, et, avec le recul, la journaliste peut confier avec sérénité à nos consoeurs de ELLE : "J'ai tenu le coup, maintenant je suis heureuse."
Après avoir relancé sa carrière brillamment en prenant la tête de l'édition française du Huffington Post, Anne Sinclair revient sur Europe 1 avec un exercice qu'elle affectionne : l'interview. Chaque samedi matin, Anne Sinclair reçoit une personnalité. Le premier invité était l'historien Michel Winock, spécialiste de l'histoire de la République française et des mouvements intellectuels et politiques du XXe siècle, le deuxième n'était autre que le président du Conseil italien, Matteo Renzi. C'est à la fois un retour aux sources et quelque chose de très nouveau, au-delà du simple domaine de la politique. Alors plus question aujourd'hui pour elle de revenir sur l'affaire : "Je ne veux plus en parler. M'expliquer une fois sur le tremblement de terre que j'ai vécu, soit, mais c'était il y a trois ans, c'est derrière moi. Vous le voyez, je vais très bien."
Dans ELLE, Anne Sinclair reconnaît cependant s'être surprise elle-même dans cette épreuve : "Un peu... Je ne savais pas que je pourrais tenir le coup contre des chocs de la vie aussi inattendus. J'ai tenu le coup." Désormais, elle croise DSK "à l'occasion" et conserve des liens très forts avec les enfants de ce dernier : Vanessa (née en 1973), Marine (née en 1976) et Laurin (né en 1981), dont la mère est Hélène Dumas, sa première épouse ; et bien sûr Camille (née en 1985), dont la maman est la regrettée Brigitte Guillemette. "Cela fait 20 ans que j'en suis très proche, confie Anne Sinclair au magazine féminin. Je le suis toujours, bien entendu."
Depuis l'affaire, la journaliste s'est reconstruite. "Il paraît que je suis plutôt douée pour le bonheur." En juin 2013, l'historien Pierre Nora confirmait sa romance avec Anne Sinclair sur LCI. Elle était à ses côtés, quelques mois plus tard à l'Elysée, quand François Hollande lui remettait les insignes de grand officier de la Légion d'honneur. Désormais, l'animatrice inoubliable de 7 sur 7 ne tient plus à répondre aux questions trop intimes : "Heureusement, ma vie privée est enfin redevenue privée."
L'interview d'Anne Sinclair est à découvrir dans le nouveau numéro de ELLE, en kiosques le 12 septembre 2014.
Retrouvez-la tous les samedis à 8h35 sur Europe 1.