Ce n'est plus un secret. Anne Sinclair a retrouvé l'amour auprès de l'historien Pierre Nora. Ce dernier le confirmait même à demi-mots cet été sur LCI, mais c'est la première fois que le couple s'affiche de la sorte. Lundi 9 novembre, Pierre Nora était distingué par le président François Hollande. Sur le perron du palais de l'Élysée, Anne Sinclair est apparue à ses côtés, rayonnante et souriant comme rarement aux photographes. Une manière, oui, d'officialiser pour de bon cette histoire d'amour.
Comme la directrice du Huffington Post français, l'historien a connu bien des épreuves. Pierre Nora est veuf depuis 2011. Anne Sinclair a traversé une tempête médiatique et intime sans précédent lorsque son ex-époux Dominique Strauss-Kahn a été poursuivi à New York. Après l'avoir accompagné jusqu'à l'abandon des charges pénales retenues contre lui et plus encore, elle a fait son retour professionnel en première ligne avec le Huff Post. Puis le couple s'est séparé et a divorcé. Tandis que l'ex-directeur général du FMI a retrouvé l'équilibre auprès de Myriam L'Aouffir, Anne Sinclair s'est rapprochée de Pierre Nora.
En octobre 2012, Paris Match titrait sur le "nouvel amour" de la journaliste la plus célèbre de France. En juin 2013, sur le plateau de LCI, Pierre Nora confirme la romance et estime s'en tirer à bon compte : "Cela aurait pu être pire... comme remue-ménage médiatique. Il y a une photo dans Paris Match et on n'en parle plus." Discret, le couple est arrivé ensemble lundi à l'Élysée. La veille de son départ pour Soweto, pour assister à l'hommage rendu à Nelson Mandela, le président remettait les insignes de grand officier de la Légion d'honneur à l'historien et académicien Pierre Nora. Sous le regard bleu d'Anne Sinclair que l'on imagine émue.
Ce lundi soir, François Hollande a également élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur Cécile Rol-Tanguy, une ancienne résistante, et au grade de Grand'Croix de l'Ordre national du mérite Claude Alphandéry, président du laboratoire de l'économie sociale et solidaire, et Jacqueline Fleury, ancienne déportée-résistante, vice-présidente nationale et présidente départementale de l'UNADIF-FNDIR des Yvelines.