A Roland-Garros, pour les célébrités aussi, les choses sérieuses commencent... Alors que le dernier carré des tableaux masculin et féminin commence à se remplir (deux demi-finales sont connues : Federer retrouvera Djokovic, et Bartoli défiera la tenante du titre Schiavone), des stars du PAF et du showbizz entraient en compétition mardi. Et certaines sont déjà passées à la trappe.
Pour sa 18e édition, le Trophée des Personnalités peut se féliciter de susciter un engouement toujours plus vif dans les rangs des journalistes, acteurs, musiciens et animateurs télé, qui ne rechignent pas à non seulement manier non seulement la raquette, mais aussi à faire cohabiter esprit de compétition et ambiance bon enfant. Beaucoup d'habitués du rendez-vous, organisé par Framboise Holtz en partenariat avec la FFT, ont répondu présents, à l'instar de PPDA, Caroline Barclay, Philippe Candeloro, Arnaud Lemaire...
La succession est ouverte, pour inscrire son nom au palmarès après les triomphes de Nicolas Deuil et Clémence Castel (Koh Lanta) l'an passé, mais quelques prétendants ont chuté d'entrée, sur les courts du Petit Jean-Bouin : la charmante Caroline Barclay, une fidèle de ces rencontres, a loupé le coche et a été dominée (6-4, 6-2) par la journaliste Florence Schaal, protagoniste en 2010 de la Coupe des familles (les Schaal avaient affronté le clan Castaldi). Avec beaucoup de style, Anne-Sophie Lapix, après avoir joué les spectatrices amoureuses en gradins du Central Philippe-Chatrier, est descendue sur la terre battue pour évincer l'actrice Axelle Marine. "J'ai remporté la partie à domicile. C'est mon club ici et je suis contente de poursuivre l'aventure", s'est réjouie la journaliste de Canal+, qui doit rencontrer ce mercredi sa consoeur Marine Vignes.
Du côté des hommes, la palme de la bonne ambiance était à décerner à Martin Solveig et Philippe Candeloro : si le DJ, qui nous a évidemment ressorti, comme pressenti, son look à la Borg du clip de Hello tourné à Roland-Garros et son bandeau au nom de son prochain album (Smash), n'a fait qu'une bouchée de l'ex-patineur à l'humour généreux, l'atmosphère était très décontractée ! Pour le mannequin et animateur Arnaud Lemaire également, le premier tour ne fut qu'une formalité. Le compagnon de Claire Chazal a mené la vie rude et n'a pas fait de cadeau à un Pascal Sellem - dont c'était l'anniversaire - dépassé : "Ce n'est plus de mon âge (47, NDLR), plaisantait le spécialiste des caméras cachées à la fin de la partie. J'ai eu un problème musculaire à la cuisse dès le début du match. C'est un sacré cadeau d'anniversaire !"
Le programme du mercredi 1er juin :
Arnaud Lemaire – Martin Solveig
Paul Belmondo – Olivier Galzi
Denis Brogniart – Sylvain Wiltord
Fred Lerner – François Pecheux
Théo Pham – Serge Khalfon
Cyril Hanouna – Olivier Carreras
Marine Vignes – Anne-Sophie Lapix
Finales et remise des prix jeudi 2 juin.