La soirée était sous le signe de l'émotion avec la projection du film 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, réalisé par Alexandre Arcady. Les invités étaient nombreux à avoir répondu à l'appel de l'équipe du film, pour faire face au drame adapté au cinéma par le réalisateur des Patriotes. Une oeuvre choc défendue par ses acteurs lors de l'avant-première à Paris le 10 avril, Zabou Breitman en première ligne, elle qui joue le rôle de la mère de la victime (elle a pris, dans la douleur, la relève de la regrettée Valérie Benguigui). Dans le public, on pouvait notamment remarquer la présence d'Anny Duperey et de son fils Gaël Giraudeau. L'une des dernières fois qu'on avait pu voir l'actrice et son fils (frère de Sara), c'était en 2012 lors du Festival international du film de Boulogne-Billancourt qui avait rendu hommage au père de Gaël, le regretté Bernard Giraudeau.
C'est un tournage sensible, délicat et difficile à financer qu'a dirigé le réalisateur Alexandre Arcady. Il a choisi de traiter la tragédie qui a ébranlé la France en 2006, l'affaire Ilan Halimi. Écrit avec l'aide d'Émilie Frèche - présente lors de l'avant-première -, coauteure avec Ruth Halimi, de 24 Jours : La Vérité sur la mort d'Ilan Halimi (publié en 2009), son long métrage rassemble un beau casting. Outre Zabou Breitman, on note la présence de Pascal Elbé, Jacques Gamblin, le chef de la PJ, tandis que le terrible Youssouf Fofana du Gang des barbares est incarné par Tony Harrisson (Braquo). Pauline Cheviller, Matthieu Boujenah, fils de Michel venu le soutenir pour cette première, Alka Balbir, Audrey Giacomini, Tom Hygreck et Olivier Barthélémy qui font également partie du casting étaient également présents.
À la place des spectateurs de cette effroyable tragédie, on retrouve la légendaire Mireille Darc et son mari Pascal Desprez, le comédien François-Eric Gendron et sa compagne Sandrine Grouin, le journaliste Paul Amar, le chanteur Enrico Macias, l'écrivain Yann Queffélec et sa femme Servane ainsi que l'attaché de presse Dominique Segall. Plusieurs politiques étaient également conviés à cette soirée : la nouvelle maire de Paris Anne Hidalgo, le député Jérôme Guedj, le président du conseil régional d'Île-de-France Jean-Paul Huchon et la secrétaire générale déléguée de l'UMP Valérie Pécresse.
Selon Emilie Frèche, auteur du livre et coscénariste du film interrogée par Le Figaro : "Ruth Halimi soutient le film, elle est partie prenante dans cette aventure. Elle est venue avec sa famille à l'Élysée, dimanche 6 avril. Elle a été honorée que le président François Hollande organise cette projection spéciale, donc elle est venue en signe de remerciements mais elle n'a pas voulu voir 24 jours..."
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, en salles le 30 avril