"Je m'appelle Ruth Halimi, j'ai trois enfants. C'était un jour d'hiver, il faisait de plus en plus froid et ma vie a basculé d'un coup. Qui aurait pu croire que cela pouvait arriver en 2006 à Paris ? Et pourtant, tout est vrai." Ce sont les mots de Zabou Breitman dans le film 24 Jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi réalisé par Alexandre Arcady, dont on découvre la première bande-annonce/teaser.
C'est un tournage sensible et délicat qu'a dirigé le réalisateur Alexandre Arcady. Il a choisi de traiter la tragédie qui a ébranlé la France en 2006, l'affaire Ilan Halimi. Écrit avec l'aide d'Émilie Frêche, coauteure avec Ruth Halimi, de 24 Jours : La Vérité sur la mort d'Ilan Halimi (publié en 2009), son long métrage rassemble un joli casting. Outre Zabou Breitman, dans le rôle de la mère de la victime (elle a pris, dans la douleur, la relève de la regrettée Valérie Benguigui), on note la présence de Pascal Elbé, Jacques Gamblin, le chef de la PJ, Syrus Shahidi, et d'un comédien d'origine iranienne quasiment inconnu pour jouer le rôle d'Ilan, tandis que le terrible Youssouf Fofana est incarné par Tony Harrison (Braquo).
Selon Le Parisien, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait assisté en toute discrétion au tournage de ce drame. Le sujet du film va en tout cas faire couler beaucoup d'encre et raviver des plaies, celles provoquées par l'enlèvement en 2006 puis la torture d'un jeune homme de confession juive par le Gang des barbares, mené par Youssouf Fofana.
Fin septembre, toujours au Parisien, Alexandre Arcady (Les Patriotes, Ce que le jour doit à la nuit) avait expliqué combien monter son film était difficile pour lui : "C'est mon dix-septième film et je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré autant d'embûches. J'ai subi une désaffection totale de la part des télévisions, à commencer par celles du Service public. Si le film existe, c'est grâce au soutien de Studio 37 [filiale d'Orange, NDLR] et du conseil régional d'Ile-de-France."
"24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi", en salles le 30 avril