Le premier grand festival de cinéma post-confinement est donc... celui de la Mostra de Venise ! Le 2 septembre 2020 a été lancée la course au Lion d'or, qui sera attribué cette année par un jury présidé par l'Australienne Cate Blanchett. Mercredi, les premières célébrités ont fait leur arrivée dans la Sérénissime. Parmi elles, Anthony Delon et sa compagne Sveva Alviti.
"Si content d'être au 77e Festival du film de Venise. Je suis sûr qu'elle sera mémorable", s'est réjoui l'acteur franco-américain de 55 ans sur Instagram. De son côté, sa belle Italienne de 36 ans a partagé : "Le Festival du film de Venise est toujours si spécial, et cette année plus que jamais. Si contente d'être là une fois de plus." Le couple star n'est pas passé inaperçu lors de son arrivée... en vaporetto bien sûr !
Accueillie par les photographes, la comédienne - habillée en Valentino et chaussures Roger Vivier - a volontiers pris la pose au côté de sa moitié. Tous deux ont alors pleinement affiché leur tendre complicité, après plus d'un an de romance. L'actrice connue pour son rôle dans le film Dalida (2016) est une habituée de la Mostra puisqu'elle en a déjà foulé le tapis rouge en 2019, 2018, 2016 et 2011.
Le directeur de la Mostra l'assure, toutes les mesures de prudence ont été prises pour cette 77e édition. "Nous ne pouvions pas ne pas faire le festival !", a lancé Alberto Barbera mardi à l'AFP. "Nous en avons assez de voir les films en streaming ! L'expérience du film en salle nous manque. Et il est temps de redémarrer." Un redémarrage qui s'accompagne donc de caméras thermiques, de masques bien sûr, mais également d'un haut mur gris empêchant les attroupements près du tapis rouge.
Mardi, la présidente du jury Cate Blanchett a fait une arrivée remarquée, un large sourire aux lèvres le temps de quelques photos sans masque. L'enthousiasme s'est fait plus subtil du côté de l'acteur américain Matt Dillon, autre membre du jury. Une Française figure également dans le jury cette année, puisque Ludivine Sagnier aura elle aussi pour mission de déterminer qui recevra le Lion d'or du meilleur film à l'un des dix-huit longs métrages en compétition. L'an dernier, c'est le film Joker qui avait raflé la précieuse statuette.
Des cinéastes confirmés sont de la compétition, comme l'Israélien Amos Gitaï avec Laila in Haifa ou le Japonais Kiyoshi Kurozawa (Les Amants sacrifiés). La France est représentée par un seul film, le drame Amants de Nicole Garcia, dans lequel Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel se donnent la réplique.