Biographie
- Naissance : 14 juillet 1984, Rome
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Sveva Alviti fut l'inoubiable actrice de Dalida, le biopic à succès de la chanteuse disparue. Elle est aujourd'hui la compagne du fils d'une autre légende, Anthony Delon.
Sveva Alviti naît à Rome le 14 juillet 1984. Elle se destine d'abord à une carrière de tenniswoman professionnelle et rejoint le circuit junior, quand sa soeur l'inscrit au concours Elite Model Look en Italie. Elle remporte le concours et part à New York, où elle va travailler pendant neuf ans comme mannequin, promenant son mètre soixante-dix-huit de défilés en studios photo avec une idée en tête, celle de devenir comédienne. Elle prend des cours avec la coach américaine Susan Batson, qui fit travailler par le passé Nicole Kidman et Juliette Binoche. Rentrée en Italie, elle poursuit en 2011 sa formation à l'école Anna Federico, puis commence à décrocher de modestes rôles dans des courts-métrages. Elle obtient ensuite des rôles dans trois longs-métrages, AmeriQua de Marco Bellone (2013), Bonjour Papa de Edoardo Leo et Cam Girl de Mirca Viola. Des films qui ne franchissent pas les frontières transalpines.
En 2016, elle apprend qu'un biopic de Dalida va être réalisé en France, un rôle qu'elle a espéré toute sa vie. Elle participe au casting, avec 250 autres prétendantes exactement, et déclare "Je suis Dalida" à la réalisatrice Lisa Azuelos, qui la croit sur paroles (et sur le reste), avec d'autant plus de facilité qu'elle souhaitait une inconnue pour le rôle. Ne parlant pas un mot de français, la belle Italienne passe deux mois à apprendre la langue et crève l'écran dans Dalida, qui se hisse au deuxième rang du box-office. Dans le film, sorti en janvier 2017, la performance de Sveva Salviti est saluée par la critique et elle est nommée au César de la révélation féminine. Au cours de la campagne de promotion, elle fait un malaise médiatisé, à la télévision, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, suite à une crise d'épilepsie.
Elle est à nouveau dans un film français, Love Addict, en 2018, une comédie avec Kev Adams et Marc Lavoine, mais le film est un échec. Après un film italien, elle a un rôle dans Lukas, un thriller franco-belge avec Jean-Claude Van Damme et le rappeur Kaaris.
Après avoir été la compagne d'un homme d'affaires italien, Francesco Pozzessere, elle confie, lors de la promotion de Dalida, avoir trouvé l'amour en France. On ignore alors si l'heureux élu de son coeur était déjà celui qui révéla en août 2019, sur son compte Instagram, un cliché de lui embrassant une mystérieuse jeune femme : Anthony Delon, puisqu'il s'agit de lui, a révélé le 11 octobre suivant qu'il partageait désormais la vie de l'actrice italienne.