Les propos d'Antoine Dupont après la cruelle défaite du XV de France lors de son élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde de rugby sont à la hauteur de la déception du joueur. Alors que l'équipe dirigée par Fabien Galthié s'avançaient comme favorite d'une compétition qu'elle jouait à la maison, l'Afrique du Sud a réussi à prendre le meilleur dans une rencontre très serrée. Un match qui s'est joué sur des détails et le capitaine des Bleus est revenu sur l'importance des décisions de l'arbitre, Ben O'Keeffe en conférence de presse.
"Je pense qu'il y a des choses claires, évidentes, qui sont faciles à siffler et ne l'ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment mais dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir cette pénalité. (...) Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu le match mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu", a déclaré Antoine Dupont après l'élimination de la France. Des propos qui ont fait couler beaucoup d'encre, tout comme l'arbitrage de Ben O'Keeffe contre les Bleus et plusieurs personnages puissants du rugby français se sont exprimés après coup. Ce vendredi 12 janvier, plus de trois mois après le traumatisme, Joël Jutge, responsable des arbitres à World Rugby et ancien arbitre français, a été interrogé sur les propos du demi de mêlée de 27 ans.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joël Jutge n'a pas franchement gouté la sortie du coéquipier de Romain Ntamack au Stade toulousain. "En tant que responsable des arbitres, je ne peux pas cautionner ce qu'a dit Antoine Dupont car cela a donné lieu à un mouvement d'abus et de haine terrible en ligne à l'égard de Ben O'Keeffe", analyse le patron des arbitres, dans une interview accordée au Midi Olympique. Malgré cette charge envers la star des Bleus, l'ancien arbitre de 57 ans tempère ses propos : "Je connais l'homme, et je n'ai aucun doute sur ses valeurs morales et sur la façon dont il perçoit les échanges entre arbitres et joueurs. C'est un immense champion et une personne bien que nous respectons, mais je le répète, je ne cautionne pas ce qu'il a pu dire ce jour-là, même si nous savons tous qu'il a été soumis à une énorme pression pour revenir suite à sa blessure."