L'inquiétude règne au sein du XV de France depuis la sortie sur protocole commission d'Antoine Dupont lors du match opposant la France à la Namibie. Le demi de mêlée souffre d'une fracture maxillo zygomatique. Cela devrait réduire la période de convalescence, l'avenir d'Antoine Dupont au sein de la coupe du monde reste encore bien incertain. Si tous les supporters, les joueurs, et l'entraîneur Fabien Galthié sont derrière lui. Nul doute que ses proches, parmi lesquels sa compagne, très discrète, ou encore ses parents, le sont tout autant.
Jeudi 21 septembre, à la suite du match, un documentaire sur Antoine Dupont baptisé Premières danses : Antoine Dupont, des copains et un ballon était diffusé sur France 2. L'occasion d'en apprendre plus sur la vie du joueur et ses débuts dans le rugby, lui qui n'était a priori pas destiné à une carrière sportive.
Plus jeune, Antoine Dupont était inscrit dans un lycée consacré aux métiers liés à l'économie rurale. Un domaine qui ne l'a jamais vraiment intéressé même s'il lui était très familier : "J'y étais pour la section rugby. Si mon père était éleveur, je n'avais pas d'attrait pour le monde agricole." À tel point que le joueur de Fabien Galthié avait du mal à assumer ce métier : " Il y avait toujours ce truc pas honteux, mais... Je me souviens que quand j'étais petit, quand je mettais le métier des parents, pour mon père, je mettais toujours hôtelier ou restaurateur. Je ne mettais pas agriculteur." Une situation rencontrée par beaucoup d'enfants.
C'était un peu dévalorisé
Cette volonté de cacher la véritable profession de son papa, Antoine Dupont l'assume. Sa maman Marie-Pierre Galès a même une explication comme elle l'a fait savoir dans la suite du documentaire : "Peut-être qu'il avait un peu honte de dire agriculteur... À une époque, c'était un peu dévalorisé, 'paysans, fils de paysans', c'était vraiment 't'as pas évolué dans ta vie.'" Sa revanche, Antoine l'a prise sur le terrain...