
Si le grand vainqueur de ce Vendée Globe 2024-2025 restera Charlie Dalin, la course en solitaire autour du monde aura consacrée une jeune skippeuse, devenue en l’espace de quelques mois, la nouvelle mascotte de son sport. À seulement 23 ans, Violette Dorange était bien évidemment la benjamine de la compétition et en 90 jours et 22 heures, elle est également devenue la plus jeune à terminer le Vendée Globe, arrivant aux Sables d’Olonne (Vendée) à la 25e place, sur 40 participants. Un résultat plus qu'honorable pour celle qui vit une relation fusionnelle avec sa grande sœur Rose, qui lui ressemble énormément et qui lui a permis de devenir un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.
Désormais suivie par près de 650 000 abonnés sur Instagram, Violette Dorange fait le tour des médias depuis son retour sur terre le 9 février et samedi dernier, elle était sur le plateau de Quelle Époque !, face à Léa Salamé, Christophe Dechavanne et leurs invités. L’occasion pour la jeune femme de se livrer sur les difficultés de la séparation avec son compagnon Charlot pendant le Vendée Globe. “C’est un peu dur quand même de vivre tout ça, puis ça nous sépare aussi. On a fait trois mois sans se voir. Là, je suis à Paris, on ne se voit pas…”, a-t-elle confié, avant d’ajouter, sereine : “Mais on gère bien ensemble.”
Une émission au cours de laquelle Violette Dorange a également évoqué son arrivée triomphale aux Sables d’Olonnes devant une foule en délire et tous ses proches, venus pour la retrouver après trois mois en mer. “Ils vous ont soutenu tout le temps”, précise Léa Salamé, avant que la skippeuse ne surenchérissent : “Depuis le tout début et puis en mer, je les appelais et ils savent tout (…) C’est tellement émouvant. C’est la première fois que j’ai dit ‘je t’aime’ à mes parents, quand j’étais en mer. Ma mère me faisait des vocaux et c’est la première fois que je l'entend pleurer pour une course parce qu’elle a le manque et elle se rend compte que je vais partir. Nan, c’est fou”.
Une vive émotion pour celle qui a bouclé son Vendée Globe par des retrouvailles émouvantes avec tous ses proches aux Sables d'Olonne, comme le montrent les images diffusées pendant cette séquence.