Le XV de France a fait vibrer le Stade Vélodrome de Marseille jeudi 21 septembre lors du match l'opposant à la Namibie dans la phase de poules de la Coupe du monde de rugby. Les joueurs de Fabien Galthié se sont imposés sur un score historique de 96 à 0. Malheureusement lors de la rencontre, un joueur phare du collectif tricolore a été sérieusement blessé : Antoine Dupont. Le capitaine de l'équipe de France a été victime d'un choc violent à la tête et le N.9 "a subi une fracture maxillo-zygomatique", a annoncé ce matin la Fédération française de rugby (FFR). "On va attendre l'avis du spécialiste : il donnera le diagnostic et le vrai verdict de la situation et, surtout, de l'indisponibilité ou pas d'Antoine. On va encore patienter 48 ou 72 heures pour savoir ce qu'il en sera vraiment", a indiqué e sn côté l'entraîneur de l'attaque française, Laurent Labit. Bien qu'Antone Dupont reste pour le moment dans l'effectif français, les critiques vont bon train...
Aux commentaires de ce France-Namibie hier soir sur France 2, premier match des Bleus de la compétition qu'il commentait, Matthieu Lartot a vécu la blessure d'Antoine Dupont en direct. Face aux commentaires et aux critiques de certains, le spécialiste du rugby de France Télévisions, qui a été ému de l'hommage que lui a rendu Fabien Galthié hier, a poussé un sacré coup de gueule sur les réseaux sociaux.
Un accident de jeu comme hier, ça arrive malheureusement
"J'en peux plus des : 'Fallait le sortir à la mi-temps' Fallait peut-être lui faire jouer que la finale aussi. C'est du RUGBY! Un accident de jeu comme hier, ça arrive malheureusement. Dupont devait sortir à la 50e. Il est blessé à la 46e. Et pas d'opération pour l'instant !", a publié Matthieu Lartot sur X (anciennement Twitter).
En effet, alors qu'une opération d'Antoine Dupont a été évoquée, elle n'a pas eu lieu.
Antoine Dupont (51 sélections) est, à 26 ans, la pièce maîtresse du système mis en place par le sélectionneur français Fabien Galthié. Son forfait aurait des allures de catastrophe pour le XV de France, l'un des favoris de la compétition, avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, tenante du titre, et l'Irlande, N.1 mondiale. Après leur succès record à Marseille jeudi, les Bleus - qui ont déjà perdu Romain Ntamack avant le début de la Coupe du monde - sont en tête du groupe A. Ils avaient précédemment vaincu la Nouvelle-Zélande (27-13) et avaient dominé péniblement l'Uruguay (27-12) avec une équipe bis. Mais l'écrasante victoire face à la modeste Namibie a été ternie par la blessure de Dupont, touchée dans un choc tête contre tête avec Johan Deysel.
"Je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort", a reconnu vendredi le capitaine namibien, qui avait écopé d'un jaune transformé en rouge par le corps arbitral.