Antoine Dupont sera sur la pelouse du Stade de France ce dimanche 15 octobre pour le quart de finale tant attendu opposant le XV de France à l'Afrique du Sud. Un choc entre les deux équipes diffusé en direct sur TF1 que le demi de mêlée français réalisera casqué suite à sa blessure à la mâchoire survenu le 21 septembre dernier. Antoine Dupont avait été heurté violemment à la tête par le centre et capitaine namibien Johan Deysel lors du match de poule de la France contre la Namibie à Marseille. Opéré dans la plus grande discrétion à Toulouse, le capitaine de l'équipe de France jouera ce soir avec un casque, un accessoire de protection qui ne recouvre pourtant sa pommette, où il a été opéré. Deux plaques tenues par des vis lui ont été posées.
Ce dimanche, le docteur François Morel, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale à Rouen, explique dans les colonnes du Parisien pourquoi il serait "stupide" qu'Antone Dupont ne porte pas de casque, même si sa pommette reste exposée. "Tout ce qui, même à la marge, diminue un peu l'intensité des forces exercées sur la blessure reste bénéfique. On est quand même sur une blessure très récente et ne pas mettre de casque ce serait stupide", confie le spécialiste. "J'appelle cela la technique ceinture, bretelle et parachute : même si tout est lié, on se sent mieux protégé. Cela peut offrir un confort psychologique. Même si la psychologie ne guérit pas pas les fractures", conclut-il.
L'officialisation de la titularisation d'Antoine Dupont contre l'Afrique du Sud est intervenue il y a deux jours, le 13 octobre.
Après trois séances d'entraînement à Rueil-Malmaison et deux semaines d'entretien physique à Aix-en-Provence, il retrouvera donc les cadres habituels, dont son partenaire de la charnière, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert (24 ans, 29 sél.). Les autres titulaires qui ont écrasé l'Italie la semaine dernière sont également de la partie, à l'image de Thomas Ramos (28 ans, 30 sél.) à l'arrière, une paire de centres Gaël Fickou (29 ans, 84 sél.) - Jonathan Danty (30 ans, 25 sél.) ou encore la troisième ligne de combat, formée par Charles Ollivon (30 ans, 38 sél.), Grégory Alldritt (26 ans, 44 sél.) et Anthony Jelonch (27 ans, 28 sél.). Enfin, Damian Penaud (26 ans, 47 sél.) et Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 6 sél.), préféré à Gabin Villière, reprennent place sur les ailes tandis que la deuxième ligne formée par Thibaud Flament (26 ans, 22 sél.) et Cameron Woki (24 ans, 26 sél.) est, elle aussi, reconduite.
Le banc est articulé autour de six avants et deux arrières, avec le polyvalent flanker Sekou Macalou capable d'évoluer également à l'aile.
Quant au port de son casque, Antoine Dupont s'est exprimé sur le sujet. "C'est un souhait du chirurgien, il me l'a proposé. Enfin, il me l'a plus que proposé", a déclaré la star du XV de France. "Je l'ai testé cette semaine et je ne ressens pas de gêne avec ma vision, a-t-il ajouté. Donc je suis parti pour jouer avec."
Reste maintenant qu'elle sera la réalité sur le terrain... Réponse ce soir !