Chouchou des Français et élu meilleur joueur de l'Euro et sportif GQ de l'année, Antoine Griezmann est devenu incontournable. Au coeur de toutes les attentions, le footballeur a appris à composer avec cette nouvelle médiatisation. Dans le magazine L'Equipe, dont il fait la couverture, l'attaquant de l'Atletico Madrid s'épanche sur cette nouvelle vie qui n'est pas sans conséquence pour sa famille.
"Je ne lis pas trop les commentaires pour éviter de souffrir. Il y a des gens qui viennent pour faire mal", avoue le sportif originaire de Mâcon. D'ailleurs, sa chérie, la pourtant très discrète Erika Choperena, en a fait les frais. "Ça s'est produit sur le blog de mode d'Erika, ma compagne. À un moment, elle était devenue une cible, il y avait des insultes, des trucs pas propres", raconte-t-il.
Bien avant de devenir le chéri des Français, Antoine Griezmann avait déjà expérimenté ce genre de mésaventure. "Quand j'étais tout jeune, je m'étais fait ramasser sur Twitter après un derby Real Sociedad [son premier club en Espagne, NDLR] contre Athletic Bilbao. J'avais 18 ans. J'avais dû dire qu'on allait gagner 3-0, que j'allais marquer un triplé. Ça avait été repris dans la presse, et, forcément, ça ne s'était pas passé comme prévu. Je m'étais fait démonter sur mon compte Twitter. Moi, j'avais dit ça en rigolant. Après cette histoire, j'avais même fermé mon compte. Tellement ça m'avait saoulé."
Si Erika peut se défendre toute seule, ce n'est pas le cas de la petite Mia, leur fille, née en avril 2016. C'est pour cela que le sportif a refusé de rejoindre le PSG cet été. "Je fais attention de ne jamais exposer le visage de Mia, ma fille", affirme le footballeur tout de même conscient que ses fans ont envie d'en voir plus. Alors Griezmann joue le jeu, à sa manière : "L'autre jour, pour France-Côté d'Ivoire [match qu'il n'a pas joué, étant blessé, NDLR], je me suis levé pour la Marseillaise et comme Mia était dans mes bras, j'ai demandé à Erika de nous faire une photo de dos avec l'écran télé en face. Je l'ai mise ensuite sur mes comptes. En vérifiant bien qu'on ne voyait pas son visage." Il s'agissait de la première photo "officielle" de sa fille.
C'est compliqué de vivre normalement
Sorte d'anti-Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann tente de cultiver cette distance tout en apparaissant le plus sympathique possible. "C'est compliqué de vivre normalement", déclare-t-il. Souhaitant rester discret, il a donc passé ses vacances estivales aux Etats-Unis, seul endroit où il arrive à être tranquille. Ce qui pèse également au joueur de 25 ans ce sont les obligations professionnelles hors foot : "Quand tu joues des matches importants tous les trois jours, tu as envie de te reposer, tu es vidé", avoue la nouvelle (et délirante) égérie Puma. Cependant, il s'efforce de "toujours rester de bonne humeur et de répondre présent."
Interview à retrouver en intégralité dans L'Equipe Magazine, supplément de L'Equipe N°22 773.