Il n'y a pas que les marques et le public qui sont dingues d'Antoine Griezmann... Les grands clubs européens aussi. Mais depuis le début de l'Euro 2016, le prix du plus attachant des attaquants des Bleus a grimpé en flèche. Pour pouvoir se l'offrir, un club devra dépenser une somme astronomique...
Il y a un an, Antoine Griezmann rejoignait l'Atlético de Madrid pour la somme de 30 millions d'euro. Depuis, sa cote a explosé jusqu'à atteindre 80 millions à 100 millions d'euros. C'est la somme astronomique que devrait débourser un club pour s'offrir les talents du jeune Mâconnais de 25 ans.
Comme nous l'apprend L'Equipe, dans son édition du 9 juillet, l'Atlético "a bien senti le coup". Le 10 juin, le club prolongeait le contrat de son joueur d'un an, jusqu'en 2021, faisant passer le salaire d'Antoine Griezmann à 6 millions d'euros net par an après impôts.
Même si l'Atlético s'est incliné face au Real Madrid en finale de la Ligue des Champions, Antoine Griezmann a eu une saison remarquable et a déjà marqué l'Euro 2016 de son emprunte avec six buts marqués depuis le début de la compétition. Pour nos confrères spécialistes, "il vaut 100 millions d'euros" et les clubs capables de débourser une telle somme ne sont pas si nombreux. Le Paris Saint-Germain – évidemment - et quelques autres grandes équipes européennes en font partie... Si Griezmann quittait l'Atlético pour 100 millions, il deviendrait l'un des joueurs les plus chers de l'histoire du football aux côtés de Cristiano Ronaldo, Neymar et Gareth Bayle.
En attendant, reste cette finale contre le Portugal. Une finale "crève-coeur" puisque la famille maternelle d'Antoine Griezmann est d'origine portugaise et une partie vit toujours là-bas. Si les Bleus s'imposent face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, la cote de Grizou n'en sera que renforcée. En tout cas, son sélectionneur Didier Deschamps a confiance en lui et en son esprit d'équipe : "Il a eu une saison pleine et chargée avec cette défaite en finale de Champions League. Il a dû digérer ça, il a cette qualité et cette efficacité en lui qui sont importantes pour l'équipe. Il fait jouer son équipe, ce n'est pas juste un soliste, il a cette fraîcheur et cette disponibilité mais il dépend toujours d'un collectif."