En publiant ses mémoires, Tant de vie (Editions Plon), le père du président et peintre, Pàl Sarkozy, est plus que jamais sous les feux de la rampe. Outre le fait qu'il s'agit des confessions du père d'un chef d'Etat, l'auteur se dévoile sans pudeur sur sa vie sentimentale et... sexuelle !
Dans Le Parisien du 26 mars, Pàl Sarkozy est interrogé sur ses motivations et son rapport avec le président. Pourquoi une autobiographie ? Pour répondre aux fausses accusations, notamment sur le fait qu'il aurait abandonné les siens. Selon lui, Nicolas Sarkozy n'était pas très enclin à ce qu'il écrive un livre mais Pàl n'a pas lâché prise et a continué son projet, tout en lui transmettant les pages qu'il écrivait, auxquelles son fils n'a pas proposé de correction.
En lisant les pages de son livre, on peut être choqué par l'impudeur de l'auteur qui raconte avec sa prose ses aventures et même son dépucelage. Sarkozy père se justifie ainsi : "C'est un livre-vérité où je m'adresse avant tout à mes enfants. Il me donne l'occasion de leur raconter ce que je n'ai jamais eu l'occasion de leur dire."
Père absent qui reconnaît que Nicolas a été éduqué par sa mère et son grand-père, Pàl décrit son fils comme très volontaire, travailleur et parfois coléreux. Avec lui, il ne discute pas de politique, jamais, ni de ses fonctions. Pàl d'ailleurs ne lui a donné qu'une fois un conseil politique : "C'était quand il m'avait demandé s'il devait se présenter à la mairie de Neuilly [en 1983, ndlr]".
En revanche, Pàl Sarkozy se prononce sur l'avenir politique de son fils, plus particulièrement son second mandat présidentiel. Carla Bruni souhaite que son mari ne se représente pas, Pàl partage cette opinion : "C'est lui décidera. Mais personnellement, je pense qu'il aura une vie beaucoup plus tranquille et beaucoup plus confortable s'il ne se représente pas. C'est une opinion de père qui aime son fils... et qui aimerait le voir heureux."
Les fonctions présidentielles seraient-elle trop lourdes pour l'actuel président pour être prolongé de cinq ans en 2012 ? Son père et son épouse pensent que cette vie au sommet du gouvernement est trop usante. Néanmoins, être à la tête d'un pays n'a jamais été une promenade de santé.