De monstre sacré du cinéma français à personnalité déchue, Gérard Depardieu est dans tous les médias ce lundi 28 octobre 2024 en raison de la première journée de son procès au tribunal de Paris pour y être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021. Une action en justice toutefois certainement repoussée en raison de l'absence du comédien pour raison de santé qui vient d'être annoncée.
La veille, BFMTV a décidé de programmer son enquête sur l'icône vivante du septième art qui est tombée de son piédestal. Dans ce nouveau numéro d'Infrarouge, les journalistes de la chaîne d'info en continu s'attardent notamment sur le cas d'une des rares actrices françaises à ne pas avoir défendu l'acteur de 75 ans, Sophie Marceau.
"Certains tournages sont difficiles", osait dire la jeune Sophie Marceau, à peine majeure, alors qu'elle était interviewée à la télévision française sur TF1 en 1985 pour la sortie du film de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Police. Elle ne cache pas le comportement brutal des deux hommes et dira ainsi aux médias : "Maurice, que les choses soient claires entre nous. Les colères, les rapports malsains, tout le tintouin sado-maso pervers, c'est pas mon truc."
Des propos qui ne leur plairont pas et ils ne l'épargneront pas dans d'autres entretiens avec la presse. Sur Europe 1, Maurice Pialat n'y va pas par quatre chemins : "C'est la petite conne de Marceau, enfin quand je dis petite, elle est plutôt grosse. (...) Tiens justement si je méritais vraiment ma réputation, je lui aurais flanqué ma main dans la gueule." Le réalisateur de Sous le soleil de Satan vient alors de démarrer la réputation d'emmerdeuse à la star de La Boum, étiquette qui va longtemps lui coller à la peau...
En 2023, dans une longue enquête du journal Le Monde à propos de Gérard Depardieu, le vécu de Sophie Marceau avait été recueilli, près de quarante ans après les faits : "Il n'a jamais osé me toucher devant l'équipe, sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule. Mais avec les pauvres habilleuses..." Cependant elle a subi aussi, comme ces gifles écrites dans le scénario qu'elle reçoit véritablement : "Après avoir subi de multiples claques, n'en pouvant plus, l'actrice éclate en sanglots." Il aura donc fallu quatre décennies pour la parole de l'actrice soit entendue différemment après une évolution des mentalités et le mouvement #MeToo.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.