A 71 ans, le réalisateur français Yves Boisset s'empare d'un sujet politique vivement controversé, traitant des relations diplomatiques entre le président Valéry Giscard d'Estaing et le dictateur africain Jean-Bedel Bokassa, dans les années 1970, annonce Le Parisien.
L'affaire, plus connue sous le nom des "Diamants de Bokassa", révélée par le Canard Enchaîné, suscita, à l'époque, une immense polémique. Elle portait sur les relations controversées entre les deux hommes, qui s'étaient rencontrés lors des obsèques du Général de Gaulle en 1970. Valéry Giscard d'Estaing était alors ministre des Finances deGeorges Pompidou. Les médias s'emparèrent alors violemment de l'affaire qu'ils baptisèrent officiellement "diamants de Bokassa". Le scandale provoqua un tel battage médiatique qu'il avait été considéré comme l'une des causes de la défaite de Giscard aux présidentielles de 1981.
Le scénario de ce long métrage, intitulé pour l'heure L'Affaire des Diamants, est actuellement en cours d'écriture. Le réalisateur Yves Boisset analysera principalement les relations troubles entre Giscard d'Estaing et Bokassa durant les années 1970. Le tournage du film est prévu pour fin 2011, et le casting encore inconnu.
Comme Costa Gavras (L'Aveu, Z, Eden à l'Ouest), Yves Boisset aime s'emparer de sujets politiques épineux et a ainsi longtemps incarné un cinéma de gauche, traitant souvent de faits réels. On se rappelle notamment de L'Attentat (1972) sur l'Affaire Ben Barka, Dupont Lajoie (1975) sur le racisme, ou encore d' Une Femme Flic (1980). L'Affaire des Diamants marque le grand retour du réalisateur au cinéma. En effet, depuis les années 1980, le réalisateur s'était principalement consacré à la télévision, restant fidèle à ses aspirations politiques et signant notamment L'Affaire Dreyfus, Jean Moulin ou encore L'Affaire Salengro avec le regretté Bernard-Pierre Donnadieu.
Récemment, de nombreux réalisateurs ont porté à l'écran la vie de personnalités politiques françaises. Comme Xavier Durringer qui raconte l'ascension au pouvoir du président de la République Nicolas Sarkozy (interprété par Denis Podalydès) entre 2002 et 2007 dans un film très attendu intitulé La Conquête (prévu en mai au cinéma).
EPH