Si depuis plusieurs semaines les stars s'engagent en faveur du projet de loi dit du "mariage pour tous", aussi bien en photo qu'en vidéo ou dans la presse, elles s'élèvent également pour soutenir les femmes victimes de violences. Le 1er mars, la réalisatrice-photographe Carole Mathieu Castelli dévoilera une exposition, intitulée À travers elles, à la Fnac des Ternes à Paris. On retrouvera sur ses photos Arielle Dombasle, Alexandra Lamy, Alice Taglioni et bien d'autres. Au total, vingt actrices se sont mobilisées.
C'est au profit de la Fédération nationale solidarité femmes (3919), un réseau d'associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, que les actrices du septième art se sont mobilisées. Elles interprètent le parcours que subit une femme victime d'actes de ce genre. Arielle Dombasle, prend la pose les yeux fermés, et les bras repliés sur elle-même alors qu'Alexandra Lamy affiche une mine d'une grande tristesse et des larmes dans les yeux. Certaines comédiennes vont jusqu'à simuler l'acte le plus atroce, celui du suicide par pendaison (Cécile Cassel ). Toutes celles qui ont pris part au projet incarnent une émotion. On retrouvera dans l'exposition À travers elles : Sylvie Testud, Elsa Zylberstein, Françoise Fabian, Mathilda May, Natacha Régnier, Anne Marivin, Sara Martins, Stefi Celma, Victoria Abril, Rachida Brakni...
Dans cette exposition qui fera ressentir la peur, la solitude, la douleur, la révolte, l'espoir ou encore la dignité, la photographe Carole Mathieu Castelli souhaite proposer une nouvelle aventure féminine et solidaire à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain. L'exposition, qui fait suite à celle intitulée Corporelles, sera exposée à la Fnac des Ternes jusqu'au 15 avril 2013. Elle voyagera ensuite dans d'autres galeries de l'enseigne culturelle.
Le jeudi 7 mars, lors du vernissage, une vente aux enchères sera menée par un commissaire-priseur, et tous les bénéfices réalisés iront au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Thomas Montet