Le projet de loi pour le mariage pour tous, porté par la garde des sceaux Christiane Taubira, le gouvernement et voulue par François Hollande, a déclenché un débat passionné, dont les dérapages font parfois mal au coeur. La dernière prise de position politique de Valérie Trierweiler avait fait grand bruit (comment oublier l'affaire du tweet ?), mais cette fois-ci, aucun risque : la premier dame, comme Carla Bruni-Sarkozy dans les pages de Vogue, s'engage pour le mariage tous et soutient l'action de son compagnon François Hollande. Elle vient de révéler sur les ondes de RTL qu'elle serait témoin au mariage d'un couple d'amis homosexuels dès que la loi sera passée : "Je me réjouis d'être l'un des tous premiers témoins de l'un des tous premiers mariages pour tous", vient de déclarer Valérie Trierweiler.
Le mariage pour tous et l'adoption promises par le gouvernement déclenchent bien des réactions hostiles. Sur le terrain de l'engagement, les Français sont appelés, notamment par le Parti socialiste, à manifester leur soutien le 16 décembre prochain. En attendant cette date, les artistes apportent leur pierre à l'édifice de l'égalité pour tous. Une quarantaine de chanteurs et d'animateurs, dont Mika, Julien Clerc et Patricia Kaas, mais aussi Lorie, Jeanne Cherhal, Jennifer Ayache, Keren Ann, Alex Goude, Alex Lutz, La Grande Sophie, Karine Ferri, Jenifer et Valérie Damidot, publient une lettre chez nos confrères de Purecharts pour soutenir le projet de loi : "Nous, artistes et personnalités du monde du spectacle, nous ne parlerons pas ici de politique. Nous ne parlerons pas ici de religion. Nous ne parlerons que d'égalité, nous sommes d'une génération pour qui le mariage pour tous est une évidence."
Cette lettre est à l'initiative du manager d'Emmanuel Moire - chanteur ouvertement homosexuel que les Français viennent de porter aux nues dans la finale de Danse avec les Stars – et de l'attaché de presse Thomas Pawlowski. "Aujourd'hui, nous ne supportons plus de voir en France des gays et lesbiennes injuriés, nous ne supportons plus de voir nos amis, nos familles, nos fans injuriés. Nous ne voulons pas d'une France où certains seraient stigmatisés, nous ne voulons pas d'une France où il y aurait des sous-citoyens. Nous en appelons à la tolérance, à l'ouverture d'esprit de chacun au nom du 'Bien vivre ensemble'. Nous, artistes et personnalités du monde du spectacle, nous prenons position et soutenons le mariage et l'adoption pour tous", peut-on lire dans cette lettre ouverte. Les deux expliquent cependant avoir essuyé de nombreux refus auprès d'artistes qu'ils ont sollicités : "Bien plus qu'on ne le pensait, même de la part d'artistes qui ont chanté l'homosexualité, comme quoi..."
Si Mylène Farmer n'est pas signataire de ce courrier auprès d'Emmanuel Moire et des autres, elle a publiquement déclaré, dimanche sur le plateau du JT de Claire Chazal, qu'elle trouvait ce débat "étonnant" : "Les Droits de l'Homme... C'est l'égalité avant tout, la liberté, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais."