Cette fois, ça y est, le débat est enfin lancé ! L'examen du projet de loi du Mariage pour tous, défendu conjointement par les ministres Dominique Bertinotti (Famille) et Christiane Taubira (Justice) est examiné par les députés à l'Assemblée nationale depuis ce mardi 29 janvier. Le débat s'annonce long et délicat, notamment en raison des 5300 amendements déposés par l'opposition. Alors que les anti-mariage pour tous ont défilé le 13 janvier et les pro-mariage, le 27 janvier, suivi d'une soirée au théâtre du Rond-Point, les stars continuent de s'engager. La belle Clara Morgane et l'iconique Arielle Dombasle ont dit "Oui, je le veux", accompagnées par diverses personnalités dans une touchante vidéo de soutien.
C'est dans un court film en noir et blanc que la sexy Clara Morgane s'engage en faveur du mariage pour tous. Complétant les paroles d'autres stars, elle explique que c'est "une affaire de femmes". Supportée par trois judokas "hétérosexuels" et s'adressant aussi bien aux élus qu'aux simples citoyens, elle clame alors : "Nous croyons en vous !" La belle actrice, chanteuse et mannequin est soutenue dans son combat par Arielle Dombasle. L'actrice, déjà engagée de longue date dans la défense des droits des homosexuels, ne pouvait manquer de participer à cet élan collectif.
"Parce que c'est un droit." C'est le message simple et franc que livre l'actrice et chanteuse. Divine, tout de noir vêtue, Arielle Dombasle complète la liste des pays où le mariage gay est autorisé et lance avec un grand sourire : "Mexique." Il faut dire que la belle connait bien ce pays, puisqu'elle y a passé son enfance. Clara Morgane rajoute à cette liste : "Belgique." Il faut encore citer la Suède, le Portugal, l'Argentine, le Danemark, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Canada et neuf États des États-Unis. Ces pays seront bientôt suivis du Royaume-Uni, de la Colombie, de l'Uruguay, du Luxembourg, de la Nouvelle-Zélande et de la Finlande.
Plusieurs stars sont mobilisées pour cette vidéo à l'instar de : Guillaume Gallienne, Bruno Gaccio, Axelle Laffont, Cécile Cassel, Michal, Maurice Barthélémy, Chantal Lauby, Virginie Lemoine, Christophe Alévêque, Gérard Miller, Alex Goude, Anggun, Julie Ferrier, Michèle Cotta, Corinne Lepage ou Aurélien Wiik.
Le vote sur l'ensemble du texte, qui introduit aussi l'ouverture à l'adoption, aura lieu le 12 février, a annoncé Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement.
Thomas Montet