C'est un grand soir pour Arielle Dombasle. Ce vendredi 12 juin a lieu la première représentation de sa Traviata dont elle a pensé la mise en scène dans le cadre d'Opéra en plein air. On connaît son goût pour l'extraordinaire et l'amour, l'épouse de Bernard-Henri Lévy a mis tout son coeur et sa passion dans cette aventure.
Le 10 juin, le domaine départemental de Seaux, où se tiendront les premières représentations, accueillait la générale. Sur scène, des femmes fleurs habillées par Vincent Darré, ami cher d'Arielle Dombasle, et du romantisme noir. Gersende Michel l'a assistée pour la mise en scène, Jacques Blanc est à la direction musicale et Music Booking Orchestra/Anne Gravoin pour l'orchestre, ainsi que de Rémy Yadan pour les chorégraphies. Pour jouer cet opéra de Verdi, 150 musiciens, un choeur de 30 personnes, 14 solistes et 10 danseurs. L'ambition d'Arielle Dombasle est maîtrisée : "Je veux emporter le public dans un enchantement, une féérie, une émotion inoubliable. Donc, je me donne les moyens."
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi, La Traviata est adaptée de La Dame aux camélias. C'est une histoire d'amour qu'une jeune femme n'attendait pas et qui va tout dévorer. Un amour absolu, le seul jamais envisagé par Arielle Dombasle qui confiait lors d'une conférence de presse au Bristol le mois dernier : "Je suis tellement heureuse parce que j'ai plongé avec délice dans ce torrent de musique de Verdi, La Traviata. Et il faut dire que je suis très gâtée parce que La Traviata, c'est la femme par excellence. (...) L'amour, c'est comme si un abîme s'ouvrait face à elle. Et donc la société, les convenances vont l'empêcher de vivre cet amour, vont le lui interdire. Et elle va en mourir."
Ce qui touche la chanteuse et actrice dans ce projet, ce n'est pas seulement l'histoire, mais sa popularité. "Tout le monde connaît les airs de La Traviata. On est très, très heureux", confie Arielle à propos des répétitions. Ce vendredi soir, une première représentation au domaine départemental de Seaux, une deuxième samedi. Puis, La Traviata d'Arielle Dombasle voyagera de cour de château en cour de château : les 19 et 20 juin au château du Champ de Bataille, les 25, 26 et 27 juin au château de Vincennes, le 13 juillet à la Cité de Carcassonne, les 28 et 29 août au château d'Haroué, du 8 au 12 septembre dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides et enfin, les 18 et 19 septembre, au château de Fontainebleau.
Tous les renseignements sur le site d'Opéra en plein air.