Pour sa 15e édition, Opera en plein air a frappé un grand coup en s'offrant les services d'Arielle Dombasle ! La star, véritable touche-à-tout, va cette fois endosser le costume de metteuse en scène pour les besoins de La Traviata. Un spectacle qui sera proposé au public dans différents sites historiques de juin à septembre prochain. Pour l'occasion, elle a accordé une interview à Purepeople.com.
Arielle Dombasle va donc s'attaquer à la célèbre Traviata, ce mélodrame en trois actes de Giuseppe Verdi, d'après la pièce La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. Un défi qui réjouit la star fan de cet opéra, laquelle devra réussir à étonner le public qui avait déjà pu voir La Traviata en 2005 sous la houlette d'Henry-Jean Servat. "Les gens adorent La Traviata. Je la connais bien, c'est une musique de Verdi que j'aime. (...) Il est arrivé à une sorte de sommet, de gracieuseté. C'est une oeuvre qui a fait scandale à son époque. C'est une oeuvre corrosive, comme l'est l'amour ! C'est vertigineux, on le sait ce que c'est l'amour. C'est quand même un opéra qui est le sommet du romantisme. (...) C'est un rôle merveilleux, c'est la catin qui devient sainte par amour et qui se sacrifie et qui meurt. Donc moi je fais une tragédie très shakespearienne où on pleure, où on est émus. C'est ça l'idée ", nous a-t-elle déclaré.
Arielle Dombasle, qui considère comme "important" de passer de l'autre côté de la scène, devient donc metteuse en scène et ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. La star, qui est capable de pratiquer plusieurs arts, effectue tout de même un grand écart surprenant entre ce projet et son précédent : We Love Disney. Du moins c'est ce qu'on pourrait penser... "Mais je suis une interprète alors vous savez pour moi c'est comme des films, au cinéma aussi j'ai toujours fait des choses très variées. Je n'aime pas les étiquettes. Je n'aime pas les limites. Je suis quelqu'un de no limites (...) Je mets le plaisir et le désir au poste de commande de la vie", s'est-elle expliqué. Pour sa version de La Traviata, elle sera entourée de Gersende Michel comme assistante, de Jacques Blanc à la direction musicale et Music Booking Orchestra/Anne Gravoin pour l'orchestre, de Vincent Darré pour les costumes et décors ainsi que de Rémy Yadan pour les chorégraphies.
Opéra en plein air, produit par Benjamin Patou et Moma Group, se jouera les 12 et 13 juin au domaine départemental de Sceaux, les 19 et 20 juin au Château du Champ de Bataille, les 25, 26 et 27 juin au Château de Vincennes, le 13 juillet à la Cité de Carcassonne, les 28 et 29 août au Château de Haroué, du 8 au 12 septembre dans la cour d'honneur de l'Hôtel National des Invalides et enfin les 18 et 19 septembre au Château de Fontainebleau.
Thomas Montet
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Arielle Dombasle dans notre player vidéo. Toute reproduction des propos est interdite sans la mention de Purepeople.com.
Informations et réservations sur le site d'Opéra en plein air.