Musique et politique, la violoniste Anne Gravoin garde une distance de sécurité. "J'ai ma vie. Ma vie, c'est la musique. Et je ne veux pas mélanger les deux univers", confiait-elle récemment à Paris Match. Vous ne l'entendrez donc pas sur les débats qui divisent, l'action du gouvernement ou autre. Ce qui n'empêche pas l'artiste d'accompagner son époux, Manuel Valls, lors des grandes occasions liées à sa fonction de Premier ministre. Un dîner d'Etat par exemple...
Mardi 7 avril, le France accueillait le président tunisien Béji Caïd Essebsi pour une visite d'État. Entre François Hollande et son homologue, les discussions avaient pour thème la sécurité et une "coopération exemplaire" des deux pays face à la menace terroriste quelques semaines après l'attaque sanglante du musée du Bardo et trois mois après celle de Charlie Hebdo et la prise d'otages de l'Hyper Cacher. Mardi soir, quelque 200 invités étaient conviés au palais de l'Élysée pour un dîner d'État. Autour de François Hollande, les membres de son gouvernement. Manuel Valls, son épouse Anne Gravoin, superbe en robe noire et manteau lilas, en tête. Les ministres Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Marylise Lebranchu, Michel Sapin, Bernard Cazeneuve, Laurent Fabius et Ségolène Royal étaient présents auprès de la délégation tunisienne dont faisait partie Latifa Lakhdhar, la ministre de la Culture.
Une chaussure sur le perron
La liste des invités comprenait aussi bien des grands patrons que des diplomates, des journalistes, des personnalités des médias et des artistes. Daniela Lumbroso et son époux Eric Ghébali, Serge Moati, Jean-Pierre Elkabbach, l'excellente Sonia Mabrouk (Public Sénat), Bertrand Delanoë et le dessinateur du Monde Plantu côtoyaient, par exemple, Jean-Louis Borloo, Jack Lang (président de l'Institut du monde arabe), l'historien Benjamin Stora et le prince Fayçal Bey de Tunisie. L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était présent. La députée Elisabeth Guigou a perdu sa chaussure sur le perron de l'Élysée mais n'est pas tombée comme l'avait fait Mylène Farmer il y a quelques années.
Proche de Manuel Valls, l'écrivain Marek Halter a assisté au dîner au côté de l'Iman de Drancy, Hassen Chalghoumi. L'humoriste Smaïn était présent, ainsi qu'Olivier Royant, directeur de la publication de Paris Match, venu avec son épouse Delphine, éditrice de Vogue Paris. Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, et Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, était également conviées. On ne peut évidemment oublier Lââm qui, en costume traditionnel tunisien, avait mis le paquet sur le tapis rouge.
Dans la grande salle des fêtes du Palais, la table d'honneur était entourée de 16 autres portant toutes le nom d'une ville tunisienne. Le dîner a été préparé par le jeune chef de l'Élysée Guillaume Gomez qui a servi en entrée une terrine de homard et son saumon bio, puis un grenadin de lotte au jus de légumes confits. Pendant le dîner, François Hollande et son homologue sont passés de table en table pour saluer les invités dans une ambiance chaleureuse.