L'acteur d'origine ukrainienne Artem Tkachuk a été poignardé en pleine rue, à Naples, ont rapporté plusieurs médias italiens lundi 29 avril 2019. Il aurait été blessé de plusieurs coups de couteau dans cette ville du sud de l'Italie où il vit depuis plusieurs années. L'acteur, âgé de 18 ans, aurait été attaqué au cours de la semaine dernière, par ce que l'on appelle les "baby-gangs". Ce sont des bandes de très jeunes délinquants, souvent adolescents. Il aurait été agressé alors qu'il rentrait au petit matin d'une soirée avec un ami.
L'acteur a été poignardé à deux reprises et son ami passé à tabac, mais leurs jours ne sont pas en danger. "Des garçons que je n'avais jamais vus se sont approchés de moi et l'un d'eux m'a donné une gifle. Une quinzaine d'autres sont arrivés (...) Ils se sont échappés et là, j'ai vu le sang, explique Artem Tkachuk au quotidien Napoli Repubblica. Je les ai affrontés, ce n'était pas à moi de fuir. Je voulais leur dire que ce n'était pas ça qui faisait leur force. Quand j'ai vu tout ce sang, j'ai surtout pensé à ma mère."
La police locale croit que sa violente agression est liée à son rôle dans Piranhas (La paranza dei bambini), où il joue un adolescent criminel. Le film est directement adapté du roman de Roberto Saviano, qui est un écrivain engagé contre la mafia et qui vit sous protection armée depuis la parution de son best-seller international Gomorra, en 2006. Piranhas, qui sort en France le 5 juin 2019, a remporté un Ours d'argent cette année au festival du film de Berlin.
Ces "baby-gangs" sont un véritable problème pour le gouvernement italien. La Ligue, parti d'extrême-droite actuellement au pouvoir, soutient un projet de loi visant à abaisser de 14 à 12 ans l'âge de la responsabilité pénale en Italie. Selon l'Observatoire national de l'enfance et de l'adolescence, environ 6,5% des jeunes de Naples appartiennent à des "baby-gangs".