Le show était bien plus qu'à la hauteur. Ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 était attendue comme le Messie. Si la pluie s'est malheureusement invitée dans le spectacle (François Hollande a d'ailleurs répondu avec humour à ceux qui l'en jugeaient responsable), elle n'a pas gâcher le plaisir des spectateurs et téléspectateurs à découvrir à quel point Thomas Jolly, directeur artistique du show, et Daphné Burki, directrice et styliste costumes des quatre cérémonies des jeux de Paris, avaient travaillé d'arrache-pied. Cela faisait deux ans qu'ils étaient sur le projet. Alors forcément, à l'issue de la cérémonie, une fois le constat de la réussite, Daphné Bürki a craqué.
Commentatrice du spectacle présenté depuis 19h30, Daphné Bürki, qui se tenait à côté de Laurent Delahousse et de Laurent Luyat, pas vraiment fan de la prestation d'une chanteuse, a suivi de très près la cérémonie du début à la fin. Si elle était très émue tout au long de la soirée, la maman de Suzanne et Hedda a tout lâché au moment de remercier les équipes.
"Je pense très fort à l'équipe, à Thomas Jolly qui est dans la tour de contrôle, à Maud Le Pladec, à Victor Le Masne. J'ai un grand message à Thierry Reboul, j'aimerais le remercier pour sa confiance" a-t-elle fait savoir avant de poursuivre. "Bravo d'avoir mené tout ça. Enfin, voilà, j'espère que ça vous a plu. Je remercie aussi Joachim Boussin, Olivier Bériot, mon chef costumier, sans qui rien n'aurait été possible" a indiqué Daphné Bürki rongée par l'émotion.
Évidemment, impossible pour Daphné Bürki de ne pas avoir de pensée pour ses filles mais aussi et surtout pour son ex-compagnon David Hache, disparu en avril dernier. Trois mois après sa mort, l'animatrice lui a adressé un clin d'oeil touchant : "Je voudrais aussi faire une dédicace à mes enfants, à ma famille, à mes amis. Et une spéciale dédicace à David, c'était pour toi" a-t-elle lancé non sans avoir les larmes aux yeux.
Le 1er mai dernier, alors en pleine préparation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Daphné Bürki annonce, effondrée, la mort de son compagnon David Hache, photographe : "Mon amour, je t'aime de tout mon âme. Merci de m'avoir aimée comme tu l'as fait. Tu as été si précieux pour tes amis et ta famille. Tu peux marcher en moi, tu resteras ma lumière." Si elle ne s'est que très peu exprimée après le drame, Daphné Bürki lui a rendu le meilleur des hommages en lui dédiant donc le fruit de ce travail d'une vie dont il n'aura malheureusement pas pu admirer le résultat...