Audiences radio : NRJ leader incontestable, drame pour RTL...
Publié le 16 juillet 2014 à 15:38
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
RTL, deuxième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013. RTL, deuxième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Europe 1, quatrième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
France Inter, troisième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
France Bleu, septième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Virgin Radio, treizième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
RMC, sixième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Skyrock, neuvième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
NRJ
La suite après la publicité

Sale temps pour la radio ! C'est un mercredi 16 juillet difficile pour le média radio, selon les résultats Médiamétrie. Sur la période avril-juin 2014, la radio perd près de 500 000 auditeurs en un an. Un très mauvais sondage. Seule NRJ progresse et confirme sa place de leader alors que RTL et France Inter sont en forte chute.

42,8 millions d'auditeurs quotidien, soit 445 000 de moins en un an, sur cette période estivale. Le plus mauvais sondage depuis trois ans, comme le précisent nos confrères de Puremédias, notamment en raison d'un mois de mai très impacté par les ponts. "Pendant ces vacances imposées, les musicales sont souvent privilégiées. Mais pas que, il y a aussi une vraie désaffection du média radio sur la période", reconnaît ainsi un dirigeant. Même les trois fortes têtes – RTL, France Inter et Europe 1 – rencontrent des difficultés sur cette période estivale. En effet, le trio souffre, avec une perte moyenne de 417 000 auditeurs.

Et si les généralistes galèrent, les musicales sont aussi dans le rouge (-168 000). Seule NRJ réussit à briller dans cette période plus que nuageuse pour le média radio...

NRJ : un leadership incontestable !

NRJ est la première radio de France et ce depuis avril 2013. Alors que le média rencontre sa pire période depuis plus de trois ans, la station confirme son leadership de manière incontestable, avec 13 points d'audience cumulée (+0,5 sur une vague, +0,7 sur un an). La station décroche pour la cinquième période consécutive le titre de première radio de France. Elle est écoutée tous les jours par plus de 6,9 millions d'auditeurs, soit 400 000 de plus qu'il y a un an (+6,2%), son record historique. En trois saisons, NRJ gagne ainsi 1 million d'auditeurs !

RTL et France Inter : chute vertigineuse

Pour RTL et France Inter, c'est une autre histoire. Si elle conserve sa deuxième place dans le paysage radiophonique avec 5,7 millions d'auditeurs, la station de la rue Bayard connaît malgré tout sa période la plus catastrophique, ayant perdu 661 000 fidèles en un an (-10,4%). Sur l'ensemble de la saison 2013-2014, RTL perd 465 000 auditeurs. En part d'audience, la radio continue malgré tout de tenir tête à toutes les autres stations avec 11,1%, contre 7,8% pour NRJ. Une avance expliquée par une durée d'écoute nettement supérieure. Reste à savoir si les changements annoncés par la direction, avec notamment la nouvelle matinale orchestrée par Yves Calvi et Philippe Bouvard, et l'arrivée de Laurent Ruquier dans l'équipe, suffiront à faire remonter la pente à la station... Un sacré challenge, mais possible. Remarquons que le seul qui est progression c'est Marc-Olivier Fogiel avec son émission On refait le monde et pourtant Philippe Bouvard avant lui est... en forte baisse.

France Inter ne peut guère se réjouir non plus. En effet, la station publique a été écoutée par 4,8 millions d'auditeurs, soit 454 000 auditeurs de moins sur une année (-9%). Il s'agit du plus mauvais score de la station depuis avril-juin 2006 ! Même sur cette période estivale, la station est en chute libre. Des résultats catastrophiques qui tenteront d'être combattus avec de nombreux changements annoncés par la nouvelle direction de la station pour septembre.

Europe 1 s'accroche, France Info sombre...

Déjà en janvier-mars 2014, Europe 1 tirait son épingle du jeu. Pour avril-juin 2014, la station de la rue François-1er continue sur cette bonne lancée. Si elle perd 138 000 auditeurs sur un an (-2,9%), elle résiste malgré tout plus que ses consoeurs. Il s'agit de son plus mauvais score depuis janvier-mars 2013 en audience cumulée mais Europe 1 peut malgré tout se consoler avec une part d'audience en forte progression, à 8,2% (+0,9). On reste cependant loin des 10 annoncés et qui étaient réalisés du temps d'Alexandre Bompard. En moyenne sur les 4 sondages, Europe 1 signe sa meilleure saison depuis quatre ans en audience cumulée.

RMC et France Info, toujours au coude-à-coude. Pour la première fois depuis octobre 2012, RMC perd 194 000 auditeurs (-4,6%), soit son plus mauvais sondage depuis cette date. Sur l'ensemble de la saison (sept-juin), le bilan est bon, avec 83 000 auditeurs de plus. En cinq ans, RMC peut se targuer de près d'1 million d'auditeurs supplémentaires.

France Info perd 352 000 paires d'oreilles (-8%), avec 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, son plus bas score historique. Une première dans l'histoire de la radio du groupe Radio France qui passe ainsi sous la barre des 4 millions ! France Bleu, qui avait pourtant connu un bel essor sur la dernière période, perd 36 000 auditeurs. Sur l'ensemble de la saison, France Bleu résiste bien, à 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, deuxième meilleur score depuis presque dix ans.

Du côté des musicales...

Fun Radio reste la deuxième station musicale, avec 3,7 millions d'auditeurs en avril-juin 2014, soit 228 000 de plus. Elle passe devant Skyrock, en recul de 90 000 paires d'oreilles sur un an. Nostalgie est aussi dans le rouge alors que RFM progresse et passe devant RTL2, en grosses difficultés (-301 000, soit -12%).

Malgré sa relance, Virgin Radio poursuit sa chute, avec 202 000 auditeurs de moins. Si NRJ se porte bien, Chérie FM, autre radio du groupe, ne peut pas en dire autant, avec 1,9 million d'auditeurs (-309 000). Même sentence pour Rire & Chansons, en baisse. Elle enregistre la pire perte des musicales (-378 000). Radio Classique et France Culture progressent en gagnant respectivement 165 000 et 6 000 auditeurs sur la période.

Mots clés
People France Radio Audience Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un mois après le départ éternel de son père Alain Delon, Anthony Delon retrouve le sourire à Douchy en bonne compagnie play_circle
Un mois après le départ éternel de son père Alain Delon, Anthony Delon retrouve le sourire à Douchy en bonne compagnie
14 septembre 2024
"Il s'est éteint entouré de l'amour des siens" : Isabelle, femme de Niels Arestrup et mère de ses jeunes jumeaux, s'exprime
"Il s'est éteint entouré de l'amour des siens" : Isabelle, femme de Niels Arestrup et mère de ses jeunes jumeaux, s'exprime
1 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news