Bande dessinée et cinéma font bon ménage. Les succès des Profs, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, ou encore de Boule et Bill, l'ont prouvé une fois de plus. C'est désormais au tour du petit Cédric, héros de BD de Cauvin et Laudec connu depuis vingt-cinq ans et qui compte plus de 10,5 millions d'exemplaires vendus en langue française, de vivre une nouvelle vie sur le grand écran.
Ce sont les éditions Dupuis qui ont annoncé que le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly sa mère et prochainement SMS) adapterait à l'écran les aventures de Cédric, le petit héros de BD de Cauvin et Laudec. Le film, qui ne sera pas un film d'animation, sera produit par Patrice Ledoux de Pulsar Productions. Pour le casting, le choix est déjà fait pour l'inénarrable Pépé (Christian Clavier), la maman de Cédric (Audrey Lamy) et la maîtresse, Mlle Nelly (Frédérique Bel). Le tournage devrait débuter fin 2014 à Paris et dans la région parisienne.
Sa soeur, Alexandra, avait joué dans la version cinéma de Lucky Luke avec son ex, Jean Dujardin, Audrey Lamy a désormais aussi le droit à son adaptation de bande dessinée. À noter, la star de Scènes de ménages devait déjà jouer dans l'adaptation à l'écran d'une oeuvre illustrée, celle de Joséphine de Pénélope Bagieu. C'est Marilou Berry qui avait finalement tenu le rôle. Christian Clavier, attendu dans la comédie Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, revient à la BD après l'expérience délirante des Profs.
Cette annonce coïncide avec la sortie le 21 mars du 28e tome des aventures de Cédric, Faux départ !. La série Cédric compte plus de 10, 5 millions d'exemplaires vendus en langue française depuis sa création, il y a vingt-cinq ans. La bande dessinée a été traduite en 15 langues.