Elle était Carreen, la plus jeune des soeurs O'Hara dans Autant en emporte le vent de Victor Fleming, en 1939. Selon le Los Angeles Times, l'actrice Ann Rutherford s'est éteinte lundi 11 juin, dans la soirée, dans sa résidence de Beverly Hills. D'après le quotidien, Ann Rutherford souffrait du coeur. Elle avait 94 ans.
Ann Rutherford est née à Vancouver, au Canada, d'un père chanteur et d'une mère actrice. Elle a 9 ans quand sa famille déménage à Los Angeles. À 10 ans, elle échappe à l'école en devenant actrice pour la radio. Elle fait ses débuts sur grand écran en 1935, à l'âge de 15 ans. Elle enchaîne plusieurs westerns, dont The Oregon trail avec John Wayne, qui lui permettent de signer un contrat avec la prestigieuse MGM.
Après ces westerns, Ann Rutherford apparaît dans la série de films Andy Hardy, très populaire à l'époque grâce à son acteur principal Mickey Rooney. Voyant son actrice devenir de plus en plus célèbre, le patron de la MGM tente de l'empêcher d'accepter le rôle de Carreen dans la fresque Autant en emporte le vent : il estime que ce "rôle de rien du tout" n'est pas à la hauteur d'Ann Rutherford. En 2009, durant une projection du film pour son 70 e anniversaire, Anna Rutherford déclare : "Ce petit rôle de rien du tout a transformé mon âge d'or, en âge de platine."
À la fin des années 40, Ann Rutherford ne se consacre plus qu'au petit écran. Elle se retire dans les années 70. Mariée par deux fois, elle laisse derrière elle une fille et deux petits-fils.
Des acteurs principaux d'Autant en emporte le vent - dont les stars étaient Vivien Leigh dans le rôle de Scarlet O'Hara et Clark Gable dans le celui de Rhett Buttler - seule Olivia de Havilland est encore vivante. L'actrice, doublement oscarisée, fêtera son 96e anniversaire le 1er juillet. Elle vit à Paris.