A l'aube d'une "annus mirabilis" pour la reine Elizabeth II, qui sera comblée par les mariages de deux de ses petits-enfants, la monarque achève 2010, quelques heures après son traditionnel message de Noël, au comble du bonheur.
Avant que le prince William, son futur successeur, n'épouse la charmante Kate Middleton et que Zara Phillips ne convole avec le rugbyman de son coeur, c'est le frère de cette dernière qui offre à la reine son premier arrière-petit-enfant !
Peter Phillips, fils de la princesse Anne et de son ancien époux le Capitaine Mark Phillips, et sa femme depuis mai 2008 Autumn Phillips (née Kelly) ont eu la joie d'accueillir mercredi 29 décembre une petite fille dont le prénom a été gardé secret pour l'instant. La demoiselle, qui se porte bien avec un poids de 3,86 kg constaté à sa naissance à l'hôpital royal de Gloucestershire (ouest de Londres) en présence de son papa, est arrivée dans les temps puisque sa venue au monde était annoncée pour le mois de décembre.
Buckingham Palace s'est félicité de la naissance du "premier enfant de Peter et Autumn, premier petit-enfant de la princesse Anne et premier arrière-petit-enfant de la reine et du duc d'Edimbourg", son époux. La nouvelle venue prend place en 12e position dans l'ordre de succession au trône, mais elle est surtout "la première d'une nouvelle génération", souligne-t-on du côté du palais royal.
A ce propos, les paris sont ouverts : qui de Kate Middleton ou de Zara Phillips étendra la première cette nouvelle génération de la famille royale ?