Avec une année 2011 qui s'annonce palpitante et exaltante pour elle, puisqu'elle aura le bonheur de voir deux unions magnifiques - celle de son petit-fils et possible successeur le prince William avec Kate Middleton, mais aussi celle de l'aînée de ses petits-enfants, Zara Phillips, qui convolera avec le rugbyman Mike Tindall -, la reine Elizabeth II d'Angleterre, qui célèbrera en 2012 son jubilé de diamant, tient une forme du tonnerre.
Elle a d'ailleurs tellement la pêche que son traditionnel message de Noël, enregistré pour la toute première fois au palais royal d'Hampton Court et non à Buckingham il y a quelques jours, s'est largement focalisé sur... le sport ! Deux inédits d'un coup ! La souveraine a souhaité valoriser les bénéfices permis par le sport, ferment de tissu social et d'épanouissement personnel.
Il faut dire que la famille royale se signale - et c'est le cas d'un certain nombre de familles royales, comme celle de Suède, de Danemark, la famille princière de Monaco - par ses accomplissements en la matière : rien que les deux futurs mariés cités précédemment en attestent, le prince William étant notamment un joueur relativement chevronné de polo, à l'instar de son frère Harry, de son père Charles et de son grand-père Philip, et n'hésitant pas à s'essayer à d'autres disciplines, comme le football ; quant à Zara Phillips, dans le sillage de sa mère la princesse Anne, qui fit partie dans les années 1970 de l'équipe nationale d'équitation, c'est une cavalière de premier plan, qui fut notamment sacrée championne du monde en 2006.
Et la reine d'encourager : "Dans les parcs des villes et dans les espaces des campagnes partout dans le pays, des milliers et des milliers de gens, chaque semaine, utilisent leur temps pour pratiquer un sport ou exercer toute sorte d'activité, ou encore simplement pour encourager les autres à le faire. Ces pratiques sont courantes dans le monde entier et joue un rôle important, faisant naître une nouvelle mise en perspective de la vie."Des images du voyage conjoint des princes William et Harry au Lesotho, jouant au football avec des enfants africains, viendront illustrer l'idée que le sport est un outil social majeur.
Le message de Noël de la reine, qui sera diffusé à 15 heures ce 25 décembre et dont vous pouvez avoir un aperçu en cliquant ici, sera ponctué par l'interprétation, confiée à une chorale de douze garçons, du chant traditionnel While Shepherds Watched Their Flocks By Night.