À Hollywood, 2016 vient à peine de commencer qu'on réfléchit déjà à 2017. Et cette année à venir ressemble à un périphérique parisien aux heures de pointe sur certaines semaines. Ainsi, plusieurs studios ont décalé, pour des raisons parfois inexpliquées, la sortie de leurs grosses productions.
Le premier à avoir frappé est Disney. Content des chiffres rapportés par le nouveau Star Wars, Le Réveil de la Force, sorti le 18 décembre dernier (1,8 milliard de dollars de recettes, soit le 3e meilleur résultat au monde), la firme aux grandes oreilles a décalé la sortie de l'Episode VIII que réalisera Rian Johnson (Looper), le 1er décembre 2017. Il faut dire que le studio aurait frappé fort, puisque Star Wars 8 devait sortir le 26 mai 2017, date à laquelle vient tout juste de se glisser Pirates des Caraïbes 5, autre blockbuster produit par Disney. On s'abstiendra donc de s'auto-concurrencer du côté de Disney.
On apprend aujourd'hui qu'Avatar 2, prévu pour "Noël 2017" si on en croit son réalisateur James Cameron, est repoussé à une date ultérieure inconnue. La Fox n'a pour l'heure ni confirmé ni infirmé les dires du bien informé site américain The Wrap. Mais l'information n'a rien de surprenante, car cette suite d'Avatar (le plus gros succès de l'histoire au box-office avec 2,7 milliards de dollars) est en train de devenir une véritable arlésienne. Après la sortie du premier volet, Cameron avait promis trois suites qu'il tournerait consécutivement, avec un deuxième opus prévu pour Noël 2014, le 3e l'année suivante à la même époque, et idem pour le n°4, prévu pour 2016. Or, la sortie du film réalisé par James Cameron, avec Sam Worthington et Zoe Saldana, a été maintes fois décalée par le studio.
A l'instar de ces énormes pointures attendues, les autres studios ajustent leurs agendas. Ainsi, le reboot de Jumanji (désormais fixé au 28 juillet 2017) et celui de Spider-Man (7 juillet 2017) ont de nouvelles dates, tout comme le remake de La Momie qui sortira le 9 juin 2017 - avec bel et bien Tom Cruise au menu, selon Variety. Enfin, la nouvelle variation King Arthur par Guy Ritchie ne sort plus le 17 février 2017, mais le 24 mars, lui qui était initialement prévu pour fin 2016.